Les croisades d’Unnord 

29/03
Partager Imprimer 
illustration Qu'y fait-on ?
Les ignorants vous répondront sûrement : la guerre, des chevaliers viennent combattre pour leur dieu, référence aux croisades du moyen-âge.
En fait, j'ai pu voir quelques chevaliers combattre, mais rien à voir avec la religion. Il s'agissait des membres de “l'Escrim de GN” venus faire une démonstration de passe d'armes (en mousse of course).

Les plus avertis vous diront qu'aux Croisades d'Unnord, on y pratique le jeu de rôle.
Effectivement, c'est même l'activité principale et tous les univers possibles en partant des classiques comme Cthulhu, DD5 ou Warhammer, à des univers très en vogues comme Deadlands, Dark Heresy, Z corps ou Biopunk, en passant par le Masque et l'épée, Anima, Dreamfield et beaucoup d'autres. Pour ceux qui souhaitent avoir la liste complète, vous pouvez toujours jeter un coup d'œil sur le site des Croisades d'Unnord.

Mais aux croisades, on ne fait pas que du jeu de rôle, il y avait également du jeu de figurines, des jeux de cartes, des jeux de plateau et des murder party.
J'ai eu la chance d'assister à des duels de thé. Tout droit sortis de l'univers Steampunk et d'Alice au pays des merveilles, le chapelier fou et sa complice proposaient aux personnes ayant un différend de régler ça dans un duel de thé. La règle est très simple : après avoir trempé son biscuit dans le thé, il faut être le dernier à le manger entièrement. Mais qui dit biscuit trempé, dit biscuit fragile. Des duels qui ne manquaient pas de suspense où certains biscuits emplissaient la tasse au lieu du ventre des participants.

Je ne serais pas honnête si je ne mentionnais pas quelques couacs au niveau de l'organisation, un manque de publicité autour de l'évènement qui a fait que la fréquentation n'était pas au rendez-vous et un manque de disposition des salles qui ont mécontenté les exposants. Toutefois, les organisateurs ont bien réagi et ont tout fait pour que l'on passe un excellent weekend.

En résumé, une convention bien sympathique où les joueurs peuvent trouver de quoi s'occuper durant trois jours en non-stop. Après cette première expérience, je serai de la fête l'année prochaine.

Patrick B.