Abracada ... Quoi ? 

12/05
Partager Imprimer 
illustration Abracada… Quoi ? est un jeu coréen de Gary Kim sorti en France en Avril dernier grâce aux éditions Moonster Games. C'est un jeu de déduction pour 2 à 5 joueurs qui a déjà fait parler de lui lors du dernier Spiel d'Essen. Maintenant qu'il est sorti en France, nous avons pu le tester.

Dans Abracada… Quoi ?, vous jouez le rôle d'un mage et l'idée est de prouver à vos collègues que vous êtes bien plus puissant. Pour cela, vous n'allez pas être avare en boules de feu et autres tempêtes d'éclairs !
--Image--
Le contenu de la boite : Des tuiles, un plateau, un dés, des aides de jeu et des pions pour compter nos points de vie.

La boite contient majoritairement des tuiles numérotées de 1 à 8 et chaque valeur correspond à un sort. Ces sorts permettant de faire perdre des points de vie à nos adversaires ou d'en regagner. Chaque joueur va commencer la partie avec 5 tuiles devant lui tournées vers ses adversaires, il ne pourra donc pas voir les valeurs indiquées sur ces tuiles ! A son tour, un joueur va devoir annoncer le sort qu'il souhaite lancer. Si il possède une tuile correspondante à ce sort alors ses adversaires lui indique laquelle, la tuile est défaussée et le sort est lancé. Si non, il perd un point de vie et on passe au joueur suivant.
Le jeu parait assez simple et aléatoire mais pas du tout ! On sait en début de partie que pour une valeur donnée, il y a autant de tuiles que la valeur indiquée (1 tuile “1”, 2 tuiles “2”, … , 8 tuiles “8”) et on sait ce qu'a chaque adversaire. Il va falloir alors calculer ce qu'il est probable qu'on ait en fonction de ce qu'on voit mais aussi de ce qui est annoncé par les autres joueurs : Si personne n'annonce une valeur alors que vous n'en voyez pas, c'est probablement parce que cette valeur se cache dans votre jeu !
Une manche s'arrête dès qu'un mage tombe à 0 point de vie. On va donc devoir se creuser les méninges pour ne pas faire d'erreur au lancement d'un sort, essayer de faire perdre des points de vie aux adversaires et/ou essayer d'en gagner.

Le jeu est très inspiré de Hana bi de Antoine Bauza mais il s'en éloigne puisque ce n'est pas du coopératif. Au final,ce n'est pas la même sensation de jeu. Alors qu'on a, avec ce dernier, un jeu où on gagne en niveau après plusieurs parties avec la même équipe, Abracada… Quoi ? est d'entrée accessible. Il y a une petite courbe de progression mais qui laissera quand même sa chance aux débutants. Et puis les parties s'enchainent vite (comptez 30 minute la partie) avec un petit goût de revenez-y : Chaque fin de manche se termine de la même façon : Toutes les tuiles sont révélées et chacun y va de son petit pari personnel quant aux tuiles qu'il a encore devant lui.
On retrouve aussi un peu de Koryo (du même auteur) dans ce jeu : Les tuiles sont numérotées de la même manière que les cartes dans ce dernier et, tout comme celui-ci, il ne faudra pas négliger les sorts déclenchés (le but étant quand même de tuer un mage pour mettre fin à la manche et remporter des points !).
On peut penser à un jeu avec pas mal d'interaction agressive mais il n'y a pas d'exclusion, puisque la mort d'un joueur signifie la fin de la manche, et c'est toujours dans la bonne ambiance qu'on attaque la manche suivante.

--Image--
Les illustrations de quelques tuiles.

De plus, ça peut paraitre un peu violent mais heureusement le jeu est magnifiquement illustré par Marie Cardouat (plus connue pour Dixit) et on est loin d'un univers heroic-fantasy premier degrès glacial à l'américaine.

Bref, ce Abracada… Quoi ? est une nouvelle réussite pour Moonster Games après Koryo et Minivilles. Le seul point noir étant probablement le jeu à deux. C'est loin d'être la meilleure configuration pour découvrir le jeu. Aussi on peut noter un déséquilibre entre les personnages : Il semblerait que le joueur bleu est bien en dessous des autres mais je vous laisserai juger par vous-même !

Hedi N.