Fame Us 

12/12
Partager Imprimer 
illustration "Mais si ! Je te le dis ! Eric Cantona est un poète." Ce genre de phrase, vous risquez de l'entendre souvent en jouant à Fame Us. Le principe du jeu est simple : les joueurs sont aléatoirement et secrètement divisés en 2 équipes, puis chacun va piocher une main de cartes correspondant à des critères : blond, chanteur, grand, présentateur TV, …

On démarre la manche en piochant au hasard un critère que l'on place au milieu de la table, puis à son tour chacun devra soit ajouter un critère supplémentaire tout en pensant à une personne connue qui leurs correspond, soit passer son tour et piocher un nouveau critère, soit accuser le joueur précédent de bluff. Dès que quelqu'un est accusé de bluff, ou que tout le monde a joué, le dernier à avoir posé une carte en jeu doit faire une proposition.

C'est souvent à ce moment de la partie que le joueur mettra en œuvre toute sa force de conviction (qui à dit mauvaise foi ?) pour faire admettre aux autres que sa personnalité colle aux critères. Par exemple aller justifier que George Sand est en fait une femme écrivain qui fumait n'est pas chose aisée. Chacun votera enfin pour ou contre la proposition, et si elle n'est pas acceptée le perdant devra piocher d'autres cartes.

L'équipe gagnante sera celle qui aura en main le moins de cartes critères après 10 manches. L'ambiance autour de la table est garantie, et il y'a fort à parier que plusieurs déclinaisons suivent, comme pour un certain Time's Up.

Fame Us, jeu de Christophe Hermier édité par Moonster Games et distribué par Asmodée est une franche réussite.

Cédric K.