Takenoko 

09/02
Partager Imprimer 
illustration Il y'a fort longtemps, la Chine et le Japon signèrent des accords commerciaux liant les 2 pays. Pour fêter dignement cet événement, les émissaires chinois offrirent un cadeau aussi impérial qu'encombrant au Japon : un panda. Afin de ne pas ruiner tous les efforts diplomatiques mis en oeuvre lors de cette délicate opération, il sera nécessaire de prendre soin de cet animal du mieux possible, en lui aménageant les jardins, et en lui fournissant tout le bambou nécessaire afin qu'il puisse se nourrir. C'est cette mission qu'il vous sera demandée de remplir dans Takenoko, le jeu d'Antoine Bauza co-édité par Bombyx et Matagot.

Pour ce faire, chaque joueur devra à son tour choisir et effectuer 2 actions différentes parmi 5 disponibles. Ces 5 actions sont l'agrandissement du jardin via l'ajout d'une nouvelle parcelle, l'irrigation d'une parcelle, le déplacement du jardinier dans le jardin permettant de faire pousser le bambou, le déplacement du panda afin qu'il puisse se nourrir, et pour finir la pioche d'un nouvel objectif à remplir. A cela s'ajoute un lancer de dé qui va donner au joueur un bonus pour le tour. Finalement, pour terminer la partie et s'attirer les faveurs de l'empereur, il faut être le premier à atteindre un quota d'objectifs dépendant du nombre de joueur. Les autres joueurs auront alors un tour supplémentaire pour faire leur preuve et combler leur retard. Chacun additionnera enfin les points de victoires apportés par ses objectifs accomplis, le grand vainqueur étant naturellement celui qui en a le plus.

Dès la découverte de la magnifique illustration de la boîte on ne peut pas se tromper : Takenoko se destine à être joué par toute la famille. Le système de jeu est très plaisant sans être trop calculatoire, une fois les règles acquises les tours s'enchaînent, ce qui le rend idéal pour des enfants. Le matériel très coloré le confirme rapidement, les figurines du jardinier et du panda sont de très bonne facture et plairont d'emblée aux plus jeunes. C'est typiquement le genre de jeu à sortir pour faire découvrir les jeux de plateau à des néophytes, tout comme peut l'être un certain Colons de Catane.
Takenokoest donc une réussite sur tous les points de vue, mention spéciale au thermoformage de la boîte de très bonne facture, qui permet de ranger tous les éléments à sa place et de protéger au mieux le matériel.

Pour finir, une version géante du jeu à été réalisée par les éditeurs. Cette version sera jouable à Ludinord, et c'est un vrai plaisir de voir se créer un jardin sur une grande table. Si vous souhaitez découvrir le jeu il serait dommage de passer à côté, d'autant que c'est officiel, le jeu est As d'Or Jeu de l'année 2012.

Cédric K.