Western Town 

16/02
Partager Imprimer 
illustration A l'Étoile du jeu, il nous arrive régulièrement de recevoir des auteurs qui viennent nous présenter les prototypes de leurs prochains jeux pour des séances de test et d'équilibrage en conditions réelles. C'est le cas d'Olivier Warnier, 2 fois finaliste du concours de création de jeu de société de Boulogne Billancourt, qui est donc venu nous présenter la version finale de son premier jeu : Western Town.



Dans Western Town, vous allez devoir bâtir une ville dans l'ouest sauvage des Etats-Unis du milieu du 19ème siècle, dans le but de briller le plus possible aux yeux d'Abraham Lincoln. En effet, celui-ci fixe les objectifs à chaque tour de jeu. Les joueurs débutent la partie avec une habitation, une mine d'or et une menuiserie, chacun de ces bâtiments étant à la fois représenté sur un plateau de jeu mais également par des cartes, qui seront de plus en plus nombreuses à mesure que la ville s'agrandit.

Au début du tour, les joueurs devront sélectionner et garder en main un nombre de cartes limité, dépendant de la taille de sa ville et de la manière dont elle est aménagée. Puis, les joueurs activeront un premier bâtiment en le posant face visible sur la table, aussitôt suivi d'un second, tout en appliquant leurs effets respectifs. Enfin arrive la dernière phase du tour de jeu. Chaque joueur pourra, à tour de rôle, passer définitivement, activer un troisième bâtiment en le posant en jeu, ou révéler une carte de sa main pour désactiver le bâtiment identique posé par un de ses adversaire. De plus, la révélation permet de jouer un effet supplémentaire.
Le tour s'achève dès que tous les joueurs ont passés, il est donc possible de jouer plusieurs fois lors de cette phase. À la fin du tour, chaque bâtiment toujours actif permettra de remporter des bonus précieux pour plaire à Lincoln. Le jeu se termine après 5 tours, le joueurs ayant le plus satisfait les conditions de victoire remporte la partie.

Western Town est un jeu de stratégie original et très malin. La phase de révélation apporte un sel inédit au genre, avec une forte dose de bluff et de double guessing. En effet, il ne suffit pas de jouer des bâtiments dans son coin pour gagner, il faut surveiller ce que font tous les autres joueurs, et les surprendre en essayant d'être original afin ne pas leur donner l'occasion de désactiver vos constructions. De ce fait, les interactions sont très présentes, d'autant que chacun s'efforcera de faire la même chose pour être le plus efficace et jouer le plus de cartes possibles lors de la révélation.

Si le jeu vous intéresse, sachez que l'auteur sera présent à Ludinord pour le présenter. En attendant, vous trouverez plus d'informations ainsi qu'une vidéo complète présentant de manière plus détaillée le jeu sur ulule . Le jeu est mûr mais n'est pour le moment qu'au stade de prototype, n'hésitez donc pas au passage à le soutenir afin qu'il soit édité, il serait dommage de ne pas le faire découvrir au plus grand nombre.

Cédric K.