Soirée Loup-Garou de Thiercelieux du samedi 9 juin 2012 (complet) 

20/05
Partager Imprimer 
illustration L'Etoile du Jeu organise sa 14ème nuit du loup garou le 9 juin 2012 en extérieur, au parc des Franciscaines à Mons-en-Baroeul (5 rue du général de Gaulle) près de Lille. C'est une occasion rare de vivre des parties de nuit dans la forêt et à la lumière de la bougie. L'ambiance sera au top !

Nous vous attendons à partir de 19h30 pour la Nuit du Loup-Garou ! L'entrée est de 2€ (gratuit pour les adhérents de l'Etoile du Jeu) et il y aura une buvette et sandwicherie sur place. Vous pouvez devenir fan de la page facebook de l'association pour être au courant de la prochaine soirée.

Pour les novices, voilà une explication rapide des règles:

Tout se passe dans un village d'apparence normale, mais où chaque nuit des loups-garous se réveillent pour tuer des villageois. Chaque personne possède une identité matérialisée par une carte. Si les loups-garous sont tous identiques, certains villageois possèdent pour leur part une particularité ; on peut citer parmi eux la voyante, la sorcière, ou encore la petite fille.

Le but des villageois est de tuer tous les loups-garous, et le but des loups-garous est de tuer tous les villageois.

Les tours de jeu peuvent commencer. Ils sont rythmés par une période de jour et une période de nuit. Durant la nuit, tous les joueurs ont les yeux fermés. À ce moment-là, les loups-garous se réveillent, appelés par le meneur de jeu, et désignent ensemble (mais par gestes pour éviter de se faire reconnaître) une personne qui sera tuée. Le lendemain matin, tout le monde se réveille et ouvre les yeux. À ce moment-là, le meneur de jeu révèle l'identité de la personne tuée par les loups-garous durant la nuit. La personne morte est éliminée du jeu et n'a plus le droit d'intervenir.

Un crime a donc été commis, quelqu'un doit être puni... Les villageois vont tenter de découvrir qui sont les loups-garous par déductions, discours, révélations... Et les loups-garous devront éviter de se faire accuser en détournant les soupçons sur d'autres personnes. Il y a donc un temps de débat au cours duquel chacun doit tenter de reconnaître les véritables identités des joueurs.

En effet, à la fin du débat, le village va se mettre d'accord par vote à main levée sur la personne à tuer. Une fois désigné par une majorité, le présumé coupable est exécuté. À ce moment-là, le meneur de jeu montre l'identité de la personne et le jeu continue avec la tombée de la nuit.

Le jeu se termine lorsqu'il ne reste plus que des villageois ou des loups-garous survivants.
Toute la richesse et la subtilité du jeu résident dans les tractations "sociales" entre les joueurs pour désigner un loup-garou, en l'absence de preuve formelle bien sûr puisque seuls les loups-garous connaissent l'identité des autres joueurs avec certitude.

Venez nombreux et pourquoi pas en V'Lille !

Sébastien L.