Deux Jours en Jeux à Angers 

01/10
Partager Imprimer 
illustration Le week-end des 22 & 23 septembre, j'ai profité de mes dernières heures de vacances et de ma présence sur Angers pour découvrir le festival ludique de la ville, Deux Jours en Jeux.
Organisé par deux magasins (Sortilèges, bien connu des joueurs de la région, et La Luciole, qui propose des livres et jeux pour les plus petits), avec le concours de l'association Au Tour du Jeu, le festival est en quelque sorte en deux parties : d'une part un salon dans une salle de la ville, le samedi et le dimanche, et d'autre part le festival en tant que tel au coeur du plateau piétonnier en centre ville le samedi.

Au programme de la salle, en entrée libre : de nombreux jeux à disposition dont plusieurs très récents (j'ai pu tester Seasonsd'ailleurs – un poil trop « combinatoire » pour moi :)), des animateurs Asmodée, de Sortilèges et des associations voisines tous prêts à expliquer le jeu que vous avez choisi, ou à vous initier au wargame, aux jeux de cartes à collectionner, à la peinture sur figurines (avec même un concours organisé) et aux jeux qui les utilisent, ainsi qu'un coin enfants... On y trouvait bien sûr également le coin boutique pour repartir avec ses découvertes, et la buvette pour se sustenter. A noter au chapitre bonnes idées pour le visiteur un peu perdu, de grandes affiches décrivant chaque type de jeu... et un Timelinegéant sur le thème jeux de société : pour se poser des questions du type Puerto Rico est-il sorti avant ou après Caylus? Très sympa et idéal pour ce genre d'événement ludique !

--Image--Et dans les rues, où la douceur angevine régnait, on retrouvait de nombreuses associations spécialisées (poker, bridge, …), des jeux traditionnels, des jeux pour enfants,... et un stand bien mis en valeur sur une place pour les auteurs de jeux. On y retrouvait Jean-Louis Roubira, qui présentait Dixit Journey, Frédéric Henry avec notamment Crazy Mix et les Anagrafs, Guillaume Blossier avec Ultimate Warriorz, Roberto et Florence Fraga avec de très nombreux jeux dont le récent Shrimp, ainsi que Ghuilem Debricon, l'auteur de Wazabi, qui présentait un jeu de bluff autoédité avec des comparses : La Passoire. Tous les stands affichaient complets et profitaient de la curiosité des passants qui, le temps d'un jeu, se détournaient de leur shopping. L'occasion de toucher un public très large et, espérons-le, d'amener un grand nombre aux jeux de société moderne !

Au final, le côté « ville en fête » est très sympa avec un tirage au sort sur bulletins qui incite, notamment les plus jeunes, à passer partout, et la salle, quoiqu'un peu excentrée, permet au plus passionnés de retrouver leurs jeux : tout le monde y trouve son compte !

Deux Jours en Jeux est donc un événement ludique à suivre, notamment si vous passez dans la région, et à qui nous souhaitons une longue vie !

Olivier C.