Le trône de fer 

08/10
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illustration Qu'est-ce que le trône de fer ?

Certains diront une série télévisée, d'autres un jeu et d'autres encore une saga déclinée en livres.

Toutes ces personnes ont raison mais reprenons un peu l'historique de cette saga.

Georges R. R. Martin a commencé la saga en 1996 par les livres A Game of Thrones, en français Le Trône de Fer (le traducteur a pris des libertés dans la traduction, certains déplorent également qu'il en ait pris en changeant le style de l'auteur mais bon c'est trop tard pour faire machine arrière alors on fait avec.)
Une série télévisée a été diffusée pour la 1ère fois en avril 2011 aux Etats-Unis et sort actuellement sur les écrans français pour la 3ème saison.

Mais revenons à ce qui nous intéresse le plus, le jeu.
Le jeu de société a été créé par Christian T. Petersen en 2003. Des extensions ont été ajoutées (en français : la bataille des rois, une tempête de lames, une danse avec les dragons).
En 2012, la 2ème édition est traduite en français.
En 2013, Edge sort une nouvelle édition de la 2ème édition.

Mais pourquoi cela ?

D'abord parce que la 1ère 2ème édition (j'espère que vous suivez) s'est bien vendue et est introuvable sur le marché. De plus, une petite coquille s'était glissée à l'impression, donc c'était l'occasion de la rectifier. Bon, c'est fini pour l'historique, passons aux choses sérieuses : le jeu.

Le trône de fer est un jeu pour 3 à 6 joueurs, à partir de 14 ans pour une durée de 2 à 4 heures, où l'on fait la guerre en formant des alliances aussi éphémères qu'opportunistes.

— Quoi ? c'est un jeu d'enfoiré ?
— Euh … oui.
— Chouette, j'adore ça !
— Cool !

Chaque joueur dirige une des grandes maisons nobles du royaume de Westeros qui se dispute la souveraineté à la suite de la mort du roi Robert Barathéon. Chaque famille est représentée par un symbole : le loup-garou des Stark, la seiche des Greyjoy, le lion des Lannister, le cerf des Barathéon, la rose des Tyrell et la lance derrière le soleil pour les Martell.

Le gagnant est celui qui contrôle 7 châteaux ou le plus de châteaux à la fin des 10 tours de jeu. Il pourra s'asseoir sur le trône de fer et … profiter de la vue.
Chaque joueur est à la tête de plusieurs régions, des armées, une flotte et contrôle les membres de sa famille qui jouent un rôle lors des combats.
Le mécanisme principal du jeu est la programmation : chaque joueur décide en secret des ordres qu'il donne à ses troupes, puis tous les ordres sont révélés et exécutés. Les armées peuvent attaquer, défendre, se déplacer, soutenir d'autres armées en combat (les siennes ou des alliés), ou harceler les territoires voisins occupés par l'ennemi pour le désorganiser et annuler ses ordres.
Le combat est résolu par la somme de la puissance des armées en présence et de leurs soutiens, ajustée par une des cartes personnages de la famille. Une option de jeu permet aussi d'ajouter une carte supplémentaire ajoutant un peu de hasard.
Des enchères cachées ont lieu durant certaines phases du jeu : l'attaque des sauvageons, ces horribles barbares venus du nord de derrière le mur, ou pour la mise des pistes (trône de fer, fief et cour du roi). Ces pistes déterminent l'ordre du tour, le vainqueur des batailles en cas d'égalité ou la possibilité de jouer des ordres spéciaux. Chaque joueur occupant la position dominante sur une piste reçoit le pouvoir correspondant à celle-ci. Les joueurs misent avec des pions pouvoir qui servent également à conserver un territoire lorsque leur armée le quitte.
Enfin, les joueurs doivent aussi veiller à la logistique de leurs troupes : certains territoires produisent des points de ravitaillement, dont dépend la taille maximale des armées que peut contrôler un joueur.

Pour résumer, il s'agit d'un jeu de conquête, de gestion et de diplomatie.

Bon jeu à tous.

Patrick B.