L'Etoile du jeu
Association ludique - Mons-en-Baroeul
Espace membres:
Commençons par les jeux familles, auxquels tout le monde peut jouer. Concept, chez ReposProd. Simplissime et extrêmement drôle, pouvant se jouer avec un nombre infini de joueurs. Il paraît qu'on peut compter les points à ce jeu, mais l'intérêt n'est vraiment pas là. Koryo, chez Moonster Games. Superbe jeu de cartes et de majorité, dont le but est d'être le joueur possédant le plus de cartes d'un type pour marquer les points. Les parties sont courtes et s'enchaînent rapidement. Armadöra, chez BlackRock. Jeu de placement et de majorité qui peut se jouer jusqu'à 4 joueurs, la possibilité de le jouer par équipe de 2 le rend encore plus intéressant. Sans pouvoir se concerter avec son partenaire, il faut mettre au point une stratégie commune pour l'emporter. Maintenant les jeux familles/stratégiques, qui demandent un peu plus de pratique tout en restant abordables. Gueules noires, chez Gigamic. Parce qu'on est du nord et que nous le charbon ça nous parle. En qu'en plus d'un thème bien rendu, le jeu est très simple à prendre en main, tout en gardant une profondeur stratégique satisfaisante. Citrus, chez DLP Games. Jeu de pose de tuiles à la Carcassonne, dont le but est de créer les plus grandes plantations d'oranges ou de citrons possibles. Plutôt rafraichissant. Expedition Northwest Passage, chez Matagot. Une mécanique originale basée sur un thème fort qu'est la vie au niveau du cercle polaire, qui pousse naturellement les joueurs vers des objectifs différents sans pour autant qu'il y ait de déséquilibres sur les chances de victoire. Voilà maintenant les jeux gamers, les gros jeux, ceux qui font travailler les neurones. Bruxelles 1893, chez Pearl Games. De loin celui auquel j'ai joué le plus dans la sélection. Une vraie réussite, tellement les possibilités stratégiques sont nombreuses. Et malgré cette richesse, il reste très abordable dans ses mécanismes et dans ses règles. Lewis et Clark, chez Ludonaute. Il s'agit d'une course à travers le continent Nord Américain, où le premier joueur à atteindre la côte ouest remporte la partie. Mélange de deckbuilding et de gestion, il faut s'adapter sans cesse au jeu pour espérer gagner. Jeu très tendu sur toute la durée de la partie, et qui permet également de jouer en solo. Russian Railroad, chez Filosofia. Jeu de placement d'ouvriers et de développement, dont le thème est la construction de voies ferrées en Russie, notamment la fameuse ligne transsibérienne. Dans ce jeu, il est absolument nécessaire de planifier convenablement son développement. Le premier tour ne fait pas gagner énormément de points, mais va conduire tout le reste de la partie, et permettre de scorer au maximum au dernier tour. Très intéressant. Caverna, chez Filosofia. Le dernier bébé d'Uwe Rosenberg, qui est grosso modo une version évoluée d'Agricola chez les nains. Toutes les mécaniques sont connues, cependant il faudra du temps pour maîtriser le jeu tellement il y a de possibilités. Enfin n'oublions pas que Noël, c'est surtout les enfants. Voilà donc les jeux enfants qui leurs sont destinés. Vite cachons-nous, chez Libellud. Une réédition de Cache-cache moutons : un très bon jeu inspiré du conte des frères Grimm. Il s'adresse aux plus jeunes (à partir de 3, 4 ans) et il permettra de faire une partie de cache cache sans mettre sans dessus dessous la maison. Les trois petits cochons, chez Purple Brain Créations, une jeune maison d'édition spécialisée dans la thématique du conte (leur deuxième jeu est Baba Yaga). Les trois petits cochons est un très beau jeu en forme de livre contenant des dés, des tuiles, une roue et un conte à l'intérieur. On prendra plaisir à remplacer l'histoire du soir par une partie de jeu (de plus, le jeu peut s'adapter avec des petits de 4 ans). Le jeu des nains et de Blanche-neige, chez Sweet November. C'est un jeu de parcours coopératif idéal pour les enfants à partir de 5 ans et qui peut même se jouer seul (contre la sorcière). Le petit Prince, chez Ludonaute. Un jeu aux règles simples qui se jouera facilement en famille (il s'agit de reconstituer une planète qui rapporte le plus de points en fonction des objectifs choisis). Mais, attention, ce n'est pas un jeu « gentillet » : on pourra embêter les autres joueurs en leur donnant des tuiles « baobab »... alors à éviter pour les enfants de moins de 6 ans qui supportent mal les mauvais coups. Maintenant vous êtes parés, il ne reste plus qu'à emballer tout cela et les offrir. Cédric K. |