A Verone, on y joue ! 

30/09
Partager Imprimer 
illustration Verone est un jeu américain sorti sous le nom Council of Verona chez Crash Games en 2013 et signé par Michael Eskue. Si la plupart d'entre nous n'a jamais entendu parler de ce jeu en France, c'est qu'il n'est pas (encore) sorti chez nous, mais il devrait pointer le bout de son nez en boutique juste après Essen, grâce aux éditions Ferti.

--Image--
La boîte américaine de Council of Verona.

Ce jeu fait partie de ce courant de jeux minimalistes où il n'y a que peu de matériel, comme Complots, Mascarade ou Love Letter. Au vu du succès de ces derniers, il était normal de voir débarquer ce petit jeu d'ambiance. Il ne compte que 17 cartes et une vingtaine de pions pour des parties autours de 20 minutes.

Comme vous pouvez vous en douter, on est dans l'univers de Roméo et Juliette. Nous allons jouer le rôle des citoyens influents de Vérone qui en ont assez de voir se quereller les Montaigu et les Capulet. On va donc user de notre influence pour créer un conseil et y placer des personnages bien connus du roman de Shakespeare ou, au contraire, les chasser en exil. Bien évidemment, chaque personnage a un objectif et si on arrive à user correctement de son influence pour réaliser cet objectif, on gagnera des points de victoire. Le joueur avec le plus de points en fin de partie l'emporte.

--Image--
Les illustrations de la version américaine.

Le jeu est très simple : A quatre joueurs, on va d'abord faire un tour de draft : Comme dans 7 Wonders, on va se passer une main de cartes, en prendre une, repasser le reste à son voisin et répéter l'operation pour, au final, avoir 3 cartes. Chaque joueur aura aussi 3 pions d'influence à sa couleur de valeur 0, 3 et 5 et dont ces valeurs devront rester cachées aux autres joueurs.
Chaque carte représente un personnage qui sera affilié Capulet ou Montaigu. Cette carte pourra aussi disposer d'un objectif propre au personnage qu'elle représente (Par exemple, Roméo et Juliette voudront être réunis ou Lord Capulet voudra réunir plus de Capulet que de Montaigu au Conseil) ou d'une action spéciale à faire au moment où elle entre en jeu (Par exemple déplacer un personnage de l'Exil au Conseil ou inversement).
A son tour, un joueur devra donc poser une carte, à sa convenance, au Conseil ou en Exil. Ensuite, il pourra poser un de ses jetons, toujours valeur cachée, sur l'une des cartes Personnage disposant d'un objectif déjà en jeu (y compris celle qu'il vient de poser). Si, en fin de partie, un personnage a son objectif réalisé et qu'un joueur a toujours un de ses pions positionné dessus alors il marque les points indiqués par son pion.

--Image--
Les illustrations de la version française signée Ferti

Verone est donc un jeu de bluff et de déduction qui s'explique et se joue très rapidement. Si vous avez aimé Complots, Mascarade, Love Letter ou autres jeux chaotiques, vous allez probablement aussi aimer ce jeu.

Pour info, la version française devrait contenir l'extension Poison. Cette extension viendra pimenter les parties en ajoutant pour chaque joueur 2 jetons : un poison et un antidote. Si sur une carte personnage, il y a plus de poison que d'antidote alors celui-ci décède et n'est plus comptabilisé pour la réalisation d'un objectif. Ca rend les parties beaucoup plus anarchique que ce que propose le jeu de base et du coup, beaucoup plus intéressantes !

--Image--
L'édition collector signée Ferti

Pour terminer, sachez que Ferti a frappé fort avec une somptueuse édition collector. Personnellement, j'aurai tendance à préférer les illustrations du jeu américain mais si vous aimez le jeu, foncez ! (et si le prix vous rebute, il y a toujours l'éditon normale au format “complots”)

Hedi N.