Du neuf en jeux - Octobre 2014 

30/10
Partager Imprimer 
illustration Pour une raison encore indéterminée, la mode est aux jeux de civilisation. Dans DEUS, c'est avec des cartes que nous allons bâtir notre empire, en dirigeant nos armées et en bâtissant des villes. Sébastien Dujardin nous gratifie à nouveau d'un très bon jeu, il doit avoir une recette cachée quelque part, chaque production Pearl Games est une réussite.

--Image--

Chez Quined Games, on voit le jeu de civilisation de manière différente. Avec The Golden Ages, votre destin est tracé en début de partie. A vous de vous en accommoder pour coloniser, récupérer des ressources, et construire des villes le plus efficacement possible. Un jeu malin, simple, dont les parties sont plutôt courtes et qui procure de bonnes sensations de jeu.

--Image--

Chez les Ludonautes, Christophe Raimbault signe un très beau Colt Express. On y joue des hors-la-loi qui partent à l'assaut d'un train de voyageurs. Les coups de feu fusent entre les wagons, il faut faire attention au shérif, et finir en étant le joueur le plus riche. Un très beau jeu, très fun à plusieurs.

--Image--

Connaissez vous Blake et Mortimer ? Participer à une de leurs nombreuses enquêtes ça vous dit ? Dans Witness, on incarne un des personnages d'Edgar P. Jacobs, dans le but de résoudre une soixantaine de mystères en faisant équipe avec les autres joueurs. Mélange de téléphone arabe, de jeu de mémoire et de jeu d'énigme, le jeu est plaisant et demande de faire fonctionner ses neurones.

--Image--

2 gros jeux de programmation sont également au rendez vous. Le premier est le superbe Lords of Xidit chez Libellud, dans lequel tous les joueurs vont programmer toutes leurs actions du tour en même temps, puis les joueront à tour de rôle. Attention à bien surveiller ses adversaires pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied.

--Image--

Le second est Aquasphere, où des scientifiques vont programmer des robots afin qu'ils réalisent des actions dans une station sous-marine. L'ordre du tour est plus classique, soit on programme une action, soit on joue une action programmée, mais les choix à faire sont cornéliens à chaque fois, et là aussi il est important de prendre de vitesse ses adversaires.

--Image--

Une partie de loup garou en une seule nuit, entre 3 et 10 joueurs, et sans maître de jeu, ça vous tente ? Alors Loup Garou pour une nuit est fait pour vous. Téléchargez l'application (en anglais pour le moment), et laissez vous guider pendant l'unique nuit du jeu. Ensuite, vous avez quelques minutes pour discuter entre vous, et à la fin d'un temps défini en début de partie, chaque joueur votera dans le but d'éliminer les loups. Malin !

--Image--

On ne change pas une équipe qui gagne. King of New York est la suite de King of Tokyo. Le principe est le même : distribution de baffes pour tout les monstres présents, et le dernier debout est le grand vainqueur. Quelques nouvelles règles, de nouveaux monstres, on y revient avec plaisir.

--Image--


Du côté financement participatif, 3 projets à surveiller.

Tout d'abord, Steampunk Rally, un jeu de course dans un univers steampunk (comme son nom l'indique) où le but sera de déterminer le meilleur inventeur de tous les temps. Pour cela, quoi de mieux qu'une course de rallye à travers les Alpes Suisses ? Vous pourrez donc incarner Marie Curie, Nikola Tesla ou encore Albert Einstein et vous devrez construire votre machine pour gagner cette course. Le jeu est fourni avec 84 dés et ce sont ces dés que nous allons essayer de transformer en mouvements grâce à ces machines. La campagne a commencée il y a quelques jours sur Kickstarter et pour le moment, c'est en bonne voie de financement !

Aussi sur Kickstarter, Le Monde de Yo-Ho nous offre un nouvel univers inspiré des légendes de la piraterie. Ce jeu est un pick-up and delivery où l'on devra remplir des missions telles que remplir son navire à tel port pour l'emmener à telle destination. L'originalité du jeu vient du fait que les pions, nos bateaux, seront nos smartphones que l'on va déplacer sur le plateau de jeu. Cela semble anecdotique de prime abord mais pas tant que ça puisque le jeu a accès aux informations de chaque joueur et pourra dynamiser la partie. Par exemple un joueur pourra se voir proposer une mission en conséquence d'un choix de mission d'un autre joueur. Bref, on est vraiment à la jonction entre le jeu de plateau et le jeu vidéo.

Enfin, si vous préférez les jeux en bois, le Jeu du Minotaure peut vous intéresser. Le principe est simple et n'est pas sans rappeler Rumble in The House : Il faudra faire survivre son personnage dans un labyrinthe sauf que là, notre personnage c'est une bille. C'est donc un jeu d'adresse mais aussi de bluff qui a la particularité d'être fabriqué artisanalement. La campagne est toujours en cours sur Ulule et il reste un peu moins de 2 mois.

Cédric K.