TALUVA l île enchantée 

04/11
Partager Imprimer 
illustration Le monde du jeu de société réserve parfois d'étranges surprises. Succès éphémère à leur sortie, arrêt d'édition puis reprise, re arrêt et re-reprise. Au final la « carrière » d'un jeu se mesure sur la distance et le soin des rééditions. C'est le cas de TALUVA. Edité pour la première fois en 2006 et « remasterisé » en 2014 par Ferti. Ce qui est à souligner, c'est que le jeu est resté quasiment le même depuis ses débuts. L'éditeur a fait le choix de garder la qualité du matériel du jeu d'origine. Pari osé puisque le prix de vente s'en ressent forcement. Il faut encourager cet état d'esprit qui à mon sens va permettre de contribuer à la pérennité des jeux de société qui doivent aussi être de beaux objets.

Au même titre que Carcassonne, Taluva est une vraie référence du jeu de placement. Le jeu est d'une très grande richesse tactique et le matériel somptueux. Mais de quoi s'agit-il ?

Quatre peuples essaient de s'établir sur une île volcanique. Ils vont devoir trouver les emplacements les plus favorables pour construire des cabanes, des tours et des temples. Leur destin est entre les mains des dieux et sujet à la colère des volcans de l'île. Chaque joueur prend des décisions pour le développement de l'ile en plaçant des tuiles qui correspondent à une partie de celle-ci. Ensuite, il place ses cabanes, ses temples ou ses tours selon les possibilités du terrain. Au final c'est celui qui aura su le mieux tirer parti de la topographie de l'île et d'un placement judicieux qui imposera sa domination. Ce jeu est une course au développement où l'on ne doit pas détruire ses adversaires mais les ralentir. Tout va se jouer à la fois dans sa stratégie de développement et dans la surveillance de l'expansion de ses adversaires. Un jeu tout en subtilité.

La particularité de TALUVA c'est que plus on avance dans la partie plus le jeu s'enrichit et devient beau. On se prend à contempler les contours de l'île que l'on est en train de créer et on admire le résultat à la fin de la partie.

Longue vie à TALUVA et laissez vous emporter par le charme des îles. A jouer sans modération. Cette réédition est une chance, ne la laissez pas passer.
--Image--

Frederic C.