On se refait un Essen ? 

26/11
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illustration Essen The Game est un jeu sorti cette année lors du Spiel d'Essen, le salon le plus prestigieux du jeu de société. Un jeu sur le salon du jeu, voila une drôle d'idée, mais comment ça marche ?

Essen The Game retranscrit exactement une journée de 7 heures sur le salon (soit autant de tours de jeu). Pour cela, il utilise un mécanisme de “pick up and delivery” : Chaque joueur commencera avec un certain budget et sa wishlist : 4 cartes qu'il conservera secrètement désignant les jeux qu'il souhaite absolument. Le but sera d'acheter des jeux rapportant un maximum de points de victoire et d'amener tout ça à la voiture pour ne pas terminer trop encombré.

Pendant un tour de jeu, tout d'abord, il y a une phase de maintenance : on ajoute 6 nouveaux jeux au salon. En effet, tout ne sera pas disponible dès l'ouverture, le salon va se remplir petit à petit. Ensuite chaque joueur disposera de 8 points d'action qu'il pourra utiliser comme bon lui semble pour se déplacer, acheter des jeux, faire des playtests (piocher des cartes wishlist supplémentaires), déposer ses jeux au parking et en profiter pour retirer de l'argent.
Plusieurs subtilités : certaines de ses actions sont gratuites, comme par exemple acheter un jeu. Il faudra quand même payer le prix du jeu et celui-ci finira dans nos sacs, ainsi il diminue notre réserve d'actions disponibles. L'action “Déposer les jeux à la voiture” est aussi gratuite et celle-ci nous libère des actions utilisable de suite : A peine a-t-on vidé nos sacs qu'on peut repartir à la chasse ! Enfin, on peut profiter du parking et de son distributeur pour retirer de l'argent. On ne va pas payer en point d'action mais en point de victoire. Aussi, ce distributeur ne dispose que de coupures de 50 euros. Il faudra donc faire attention à son budget à chaque départ du parking.

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Bob est dans l'embarras : Ses jeux l'emcombre et sur ses 8 actions, il n'en a plus que 4 pour retourner à la voiture déposer tout ca !

Derrière sa mécanique simple, Essen révèle de petites subtilités qui au final rendent le jeu assez complexe. Il y aura d'abord les wishlists : Si chaque joueur aura ses cartes en main, il y a aussi une wishlist commune à la vue de tous et là, c'est la course à qui ira chercher l'un des jeux faisant partie de cette liste pour ajouter la carte à sa main. En effet, ces wishlists, en fin de partie, vont nous rapporter des points.
Ensuite, chaque jeu répond à une certaine catégorie (jeux de dés, jeux de cartes, …) et tout au long de la journée ces catégories verront leur cote bouger : Ainsi acheter un jeu d'une certaine catégorie rapportera plus ou moins de points au fur et à mesure de la journée.
Aussi, en milieu et en fin de partie, on évalue les classements des sites références en domaine ludique. Si un joueur réussit à satisfaire l'un ou plusieurs de ces classements en achetant des jeux des catégories demandées, il empoche des points de victoire supplémentaires.

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Une partie du plateau de jeu avec la wishlist commune, les 3 classements des sites référence et la cote des 4 catégories disponibles. Il fait bon d'acheter des jeux de dés !

Le jeu peut se résumer à calculer ses 8 points d'action pour optimiser son déplacement et l'achat de jeux mais c'est sans compter sur la foule et les évènements aléatoires qui vont pimenter un peu le jeu.
Il y aura 2 pions foules qui vont se déplacer aléatoirement dans le salon à chaque phase de maintenance. Il faudra donc compter non plus 1 mais 2 points d'action pour traverser une zone habitée par la foule. En plus de ça, à chaque phase de maintenance, s'ajoute 2 jetons évènements. Ca peut aller d'une réduction sur un jeu en particulier à la rupture de stock. Ceci et les tours des joueurs nous précédent va sans arrêt contrecarrer tous nos plans.

Essen The Game peut paraitre de prime abord anecdotique. Le thème est très présent et on peut se demander si il a vraiment une raison d'être pour les gens ne connaissant pas le festival. Se limiter à ce raisonnement serait passer à côté d'un bon jeu. Effectivement, si on connait le Spiel, on se rend compte à quel point les mécanismes de jeu répondent au thème. Toujours est-il qu'on peut tout aussi prendre du plaisir si on ne connait pas le festival. D'abord par son côté cathartique : Les premières parties se résument en général à acheter des jeux qu'on a aimé. Ensuite, par les mécaniques de jeu ; Il y a pas mal d'interactions entre les joueurs et le fait de devoir recalculer nos déplacements pour s'accomoder à la foule et aux évènements rend le jeu très subtil. Ce n'est pas par hasard qu'Essen The Game a eu le Prix Ludinord 2014 - Stratégie. Le jeu est bien plus stratégique qu'il n'y parait !

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Le beau logo sur la boite. Ca fait plaisir !

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter une longue vie au GAG (Geek Attitude Games, le trio d'auteurs/éditeurs derrière Essen) qui a réussit son premier essai. Il est d'ailleurs déjà question d'une éventuelle extension 2015 avec laquelle les jeux seront mis à jour (le jeu de base propose les jeux de l'édition 2013). Reste que pour le moment, l'éditeur travaille sur un nouveau projet (rien à voir avec Essen), gageons qu'ils pourront nous présenter ça à Ludinord 2015.


Les +

  • Un très grand plateau de jeu avec plein d'informations lisibles par tous
  • Thème très bien rendu dans les mécanismes de jeu
  • Un jeu qui au final s'adresse à tout type de joueurs, pas seulement aux geeks


Les -

  • Edition 2013 : On espère voir une nouvelle édition !
  • Dans un soucis d'équilibrage, la catégorie figurant sur chaque jeu ne reflète pas la réalité. C'est dommage, c'est la seule chose qui ne colle pas au thème.

Hedi N.