Conan 

17/02
Partager Imprimer 
illustration Conan, voilà un nom qui évoque certainement quelques souvenirs chez certains.
D'abord, il y a eu des nouvelles, puis des livres de Robert E. Howard écrits de 1932 à 1935. La saga du héros a été complétée et pastichée à de nombreuses reprises, il existe aujourd'hui une dizaine de livres, des bandes dessinées, des dessins animés, une série, un jeu de rôle et un jeu de plateau sorti en 2009 : Age of Conan.
Eh bien, ça n'est pas de ce jeu dont je vais vous parler.

Je vais aborder un autre jeu, inspiré des écrits de Robert E. Howard, jeu qui à l'heure actuelle n'existe pas encore : Conan.
Malgré le fait que ce jeu ne soit pas encore sorti, il fait beaucoup parler de lui dans le monde du jeu car il a battu des records dans le financement participatif : Kickstarter.
Pour les néophytes et ceux qui sortent d'hibernation, laissez-moi vous résumer les derniers événements concernant ce jeu.
Fred Henry, le concepteur, lance le 12 janvier 2015 un financement participatif pour une durée d'un mois. Via la plateforme Kickstarter, le but est de réunir 80 000$ pour faire éditer son jeu. Le financement terminé, le montant récolté est de 3 327 757$.
Non, je ne me suis pas trompé, la somme a atteint les 3,3 millions de dollars.

L'opération est très intéressante pour les éditeurs comme pour les acheteurs car ce genre de financement propose des suppléments offerts aux acheteurs dès qu'un palier, une somme d'argent prédéfinie, est franchie. Entre les 80 000$ initiaux et les 3 millions finaux, inutile de vous dire qu'un nombre impressionnant de paliers a été franchi, donnant droit à des figurines supplémentaires, des aides de jeu, une boîte de rangement, un poster et bien d'autres choses…
Après ce bref retour dans le temps, passons maintenant à ce qui nous intéresse vraiment : le jeu.

--Image--
Une fiche de personnage

Conan est un jeu de figurines asymétrique où un joueur prendra le rôle du méchant : l'Overlord et les autres joueurs seront les héros : Conan et ses amis. Les joueurs choisissent un scénario, puis mettent en place le matériel. Le système de jeu est simple pour des parties d'une durée moyenne d'une heure.
Le principe du jeu repose sur un affrontement entre Conan, ses amis et les sujets de l'Overlord. Les actions se résument à des déplacements, des combats et des actions spéciales comme crocheter, prendre, sauter, nager…

Les héros jouent en coopératif et effectuent leurs actions comme ils le désirent durant la phase de jeu des héros. Chaque héros possède un plateau spécifique à son personnage avec ses aptitudes propres. Sur cette feuille, des gemmes sont posées dans la zone d'énergie disponible. Pendant leur tour, les gemmes sont déplacées sur les cases aptitudes que les héros veulent utiliser. Les actions sont résolues par un système de dés à 3 couleurs : jaune, orange et rouge. A la fin du tour des héros, les gemmes placées rejoignent la zone de fatigue. Au début de leur tour, ils pourront transférer une partie de ces gemmes de la zone de fatigue à celle d'énergie disponible. Si les héros sont blessés, ils perdent une gemme pour chaque touche. Ils peuvent récupérer les gemmes de la zone de blessure grâce à des potions et autres magies disponibles. Si toutes les gemmes d'un héros se trouvent dans la zone de blessure, celui-ci meurt.

--Image--
Partie de test lors de la GENCON 2014

Le plateau de l'Overlord est légèrement plus compliqué car il comporte une réglette, la rivière, où sont placées ses tuiles personnage avec au dessus de chaque tuile un coût d'activation. L'Overlord choisit la tuile qu'il active, paie le coût en gemmes puis effectue les actions de ses personnages. Il peut également payer en gemmes des actions supplémentaires. La tuile, une fois choisie, est placée au bout de la rivière et pousse les autres tuiles réduisant ainsi leur coût. L'Overlord choisit alors une deuxième et dernière tuile à activer. Comme les héros, il récupère un certain nombre de gemmes au début de son tour.
Il existe des règles simples et efficaces, de gêne lors des déplacements, d'encombrement, de défenses actives et passives, donnant au jeu le réalisme d'un affrontement.

En résumé, Conan est un jeu de figurines pour 2 à 5 joueurs, avec des scénarios jouables entre 45 minutes et une heure et demie, qui promet d'épiques combats.

Les photos proviennent de la page Facebook de l'éditeur

Patrick B.