Bruno Cathala, le bambin joueur devenu l’auteur reconnu. 

31/03
Partager Imprimer 
illustration Aujourd'hui Bruno Cathala est un des auteurs Français de jeux de société les plus prolifique avec plus de 70 jeux édités, il nous raconte son évolution dans ce milieu atypique qu'il aime passionnément. Retour sur son parcours.


Né en 1962, Bruno Cathala découvre le jeu dans sa jeune enfance, mais dur de jouer avec des parents qui manquent de temps et une sœur mauvaise perdante, alors il étudie la théorie du jeu dans les revues spécialisées, surtout ce qui à trait aux échecs et au Go.

À 20 ans il part faire ses études à Grenoble et « [il] découvre qu'il y a une vie après le Monopoly ! [Il] achète alors FIEF, de Philippe Mouchebeuf, un jeu qui vient d'être édité parce qu'il a remporté le Pion d'Or Jeux et Stratégie. Et c'est là qu'[il] prend conscience qu'il y a des auteurs de jeux de société. Et [il se] dit qu'un jour, lui aussi [il] fera des jeux, et lui aussi [il] gagnera ce concours. »

Cette promesse, il l'a tenu avec Sans Foi Ni Loi édité en 2003 chez Jeux Descartes. Mais le parcours n'est pas simple, « c'est grâce à une rencontre déterminante avec Bruno Faidutti » qui lui a ouvert de nombreuses portes que Bruno Cathala à pu voir son jeu édité.

Portes qu'il s'évertue à laisser ouvertes maintenant. Suite à un licenciement économique un choix s'impose partir loin vers un autre poste ou rester près de ses enfants, il choisit la deuxième option et devient auteur de jeux de société à temps complet. Cependant, avec le recul, « [il] ne peut qu'inciter ceux qui ont envie de se lancer de ne surtout pas quitter l'emploi rémunérateur qui est le leur, et de travailler le jeu en hobby, en parallèle ». Même si pour lui « ça se passe plutôt bien. Voire même très bien. Entre auteurs, on se donne des coups de main, le milieu du jeu de société reste une grande famille ».

Malgré tout, ce milieu est en perpétuelle évolution et il nous confie « Je ne sais pas ce que sera l'avenir du jeu, l'avenir est et restera ouvert à ceux qui savent s'adapter et anticiper les évolutions ». Pour Bruno Cathala, l'important c'est le plaisir que l'on prend, il est «persuadé que les joueurs ressentent la sincérité de la démarche ». Et quand on lui demande le plus beau compliment sur une de ses créations, il répond avec un sourire « c'est grâce à vos jeux que j'ai rencontré ma femme. Maintenant on est mariés et on a deux enfants ».

Noémie L.

Evénements ludiques

21/07: Soirée jeux du vendredi
27/07: Soirée jeux du jeudi
28/07: Soirée jeux du vendredi
03/08: Soirée jeux du jeudi
04/08: Soirée jeux du vendredi
08/08: Crémaillère de la nouvelle salle de Jeu de rôles
09/08: Rallye geocaching familial
10/08: Soirée jeux du jeudi
11/08: Soirée jeux du vendredi
17/08: Soirée jeux du jeudi
17/08: Soirée jeux du vendredi

Info Membres: jeux du site

Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
Unanimo: Plus que 6 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

Retrouvez-nous sur le net

     
mail    Facebook    RSS

Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

jeudis et vendredis

Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !