Paris est Ludique 2015 : On y était ! 

16/06
Partager Imprimer 
illustration Ce week-end s'est déroulée la cinquième édition de Paris est Ludique et, au lendemain de la clôture du festival, force est de constater que, encore une fois, nous avons été gâtés !

A commencer par le temps : Pas de pluie, peu de vent, le soleil n'était que trop présent durant les 2 jours ! Il y avait bien une tempête de sable sur le boulodrome Léo Lagrange qui accueille le festival mais c'était dû au flux ininterrompu des nombreux visiteurs qui arpentaient les allées du festival.

D'ailleurs, c'était peut-être le seul point noir du festival : le monde. Le PeL, comme Ludinord, commence à être victime de son succès et l'attente était bien longue pour entrer le samedi matin ou pour accéder à la buvette. Des points snacks étaient disséminés dans le festival mais ce n'était pas suffisant. Gageons que l'année prochaine un effort supplémentaire sera fait là-dessus, et puis ce n'est pas ça qui va nous empêcher de revenir !

--Image--
La fameuse buvette du festival prise d'assaut tout le week-end.

Dans les jeux à tester, comme l'année dernière, j'ai fait le tour des futures sorties des éditeurs que j'ai ratées à Ludinord. Parmi les jeux que j'ai testés, voilà les sorties que j'attends impatiemment !

  • H.O.P.E.

  • Un jeu (semi) coopératif (il peut y avoir un traître) où il faudra sauver l'univers en se baladant sur un drôle de plateau en 3D. Le jeu est très bien illustré et la mécanique est simple à comprendre, bien qu'il y ait une petite gymnastique intellectuelle pour lire le plateau. Le jeu reste quand même tendu à maitriser et les premières parties vont se solder par des échecs.

    --Image--
    Le prototype de H.O.P.E. que nous avons pu tester.

    La campagne Kickstarter a démarré hier et décolle timidement. En espérant que le jeu soit financé durant les 29 jours de la campagne et que certains Stretch goals seront débloqués pour enrichir une boite déjà bien fournie.

  • Le Septième continent

  • Un jeu de plateau dont vous êtes le héros ! Comme la littérature que certains d'entre nous lisaient il y a des années ! Ce jeu est déjà très prometteur : Un jeu d'exploration et de survie, un terrain de jeu constitué de cartes qu'on découvre au fur et à mesure de notre exploration, déjà 500 cartes dans la boîte de base et il faudra compter une trentaine d'heures pour arriver au bout de l'aventure. Heureusement, un système ingénieux de sauvegarde nous permet de mettre en pause une partie.

    --Image--
    Le prototype du septième continent.

    Encore un jeu kickstarté mais la campagne commencera en septembre 2015 ! Il faudra attendre de nombreux mois pour voir les premières boites commercialisées.

  • Time stories

  • C'est aussi un jeu d'exploration mais il faudra se balader dans le temps pour résoudre des enquêtes. La particularité du jeu est, comme dans Un jour sans fin, qu'on devra revivre plusieurs fois la même journée jusqu'à la résolution de l'enquête. Aussi, c'est un jeu bien plus proche du jeu de rôle que du jeu de plateau. Il faudra compter 6 heures pour un scénario mais, là aussi, on disposera d'un système de sauvegarde dans le thermoformage de la boite.

    --Image--
    Le prototype de Time Stories (le démonstrateur ne sera pas fourni dans la boite définitive).

    Le jeu est graphiquement très séduisant. Aussi bien la boite que le plateau. Avec ça, chaque scénario vient avec une palanquée de cartes toutes très bien illustrées.
    Il faudra probablement attendre octobre pour voir le jeu en boutique.

  • Save the president, save the world

  • Un jeu coopératif qui se situe dans la Maison Blanche et il faudra défendre le Président des hordes de monstres tous très dangereux (de la tomate tueuse au castor mutant, vous avez le choix).

    --Image--
    Le cube noir, c'est le président. Les cubes rouges, ce sont des tomates tueuses.

    Un jeu bien fun et très bien illustré (par l'un des 2 co-auteurs du jeu en plus). Par contre, le jeu devrait sortir durant l'été 2016. Ca fera long d'ici là, en espérant le revoir à Ludinord !

  • L'auberge sanglante

  • Le prochain jeu Pearl Games attendu depuis un bon moment. Un jeu inspiré d'une histoire vraie : On joue le rôle de tenanciers d'une auberge et il faudra recruter des passants ou bien les tuer et les enterrer. Le but du jeu est de s'enrichir et forcément, le moyen le plus facile est de dépouiller les cadavres encore chauds.

    --Image--
    Tous ne vont pas passer la nuit.

    Le jeu mériterait une seconde partie pour en sentir toutes les subtilités mais rien que le thème et les illustrations atypiques m'ont séduit. Le jeu devrait sortir en octobre.

  • Warehouse 51

  • Un jeu d'enchères où l'on va tâcher de s'enrichir en achetant des objets légendaires et en sachant que certains sont des faux. Un jeu de bluff et de collections avec un système d'enchères interessant.

    --Image--
    Monsieur Faidutti sur le prototype de Warehouse 51.

    Le jeu est signé Bruno Faidutti (Citadelles, Mascarade et j'en passe) mais aussi Sérgio Halaban et André Zatz (les co-auteurs de Hart an der Grenze ou plus récemment Sheriff of Nottingham). Il faudra aussi attendre octobre pour le voir en boutiques.

    Vous l'aurez compris, c'était un week-end bien chargé et 2 très beaux jours de rencontres ludiques. Je fais l'impasse sur tout ce que j'aurai aimé tester. En espérant que la prochaine édition bénéficie à nouveau du beau temps. On se donne RDV dans un an !

    PS : Retrouvez toutes nos photos sur notre page Facebook.

    Hedi N.

    Evénements ludiques

    21/07: Soirée jeux du vendredi
    27/07: Soirée jeux du jeudi
    28/07: Soirée jeux du vendredi
    03/08: Soirée jeux du jeudi
    04/08: Soirée jeux du vendredi
    08/08: Crémaillère de la nouvelle salle de Jeu de rôles
    09/08: Rallye geocaching familial
    10/08: Soirée jeux du jeudi
    11/08: Soirée jeux du vendredi
    17/08: Soirée jeux du jeudi
    17/08: Soirée jeux du vendredi

    Info Membres: jeux du site

    Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
    Unanimo: Plus que 6 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

    Retrouvez-nous sur le net

         
    mail    Facebook    RSS

    Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

    jeudis et vendredis

    Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !