Essen ! Encore ?!? 

29/09
Partager Imprimer 
illustration Voilà que se profile de nouveau à l'horizon le festival international du jeu, ou Essen, pour les intimes. Un millier de nouveaux jeux à se mettre sous la dent, des dizaines de milliers de visiteurs, des centaines d'euros dépensés parce que tu comprends ce jeu il me le faut. Non mais sérieusement, je crois que vous connaissez tout cela par cœur maintenant. Et si, cette année, on parlait d'un autre évènement qui se déroule également pendant le festival, et que vous ne connaissez sans doutes pas : l'Europe Masters ?


L'Europe Masters c'est un tournoi de grande envergure, qui a pour vocation de rassembler des joueurs de plusieurs nationalités différentes. On rassemble tout ce petit monde par équipe de 4 joueurs dans les sous-sols du Messe pendant la journée du samedi, afin de les faire s'affronter sur plusieurs jeux, et de voir laquelle des équipes est la meilleure.

En 2014, 13 pays ont été représentés :

  • Allemagne (évidemment)
  • Autriche
  • Belgique
  • Canada
  • Finlande
  • France
  • Italie
  • Luxembourg
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • République Tchèque
  • Royaume Uni
  • Suède

--Image--
Tournoi 2014. Petite partie de la salle, immense, qui a accueilli 136 joueurs

J'ai participé pendant 3 année consécutives (à moins que ce ne soit 4, je ne sais plus). La journée du tournoi est assez éprouvante. Il faut être présent dans la salle avant 10h, ce afin de régulariser les formalités administratives. A 10h30, début du premier jeu. Nous en enchaînons un total de 4 sur la journée, avec juste le temps de grignoter entre 2 jeux. Le dernier se termine généralement vers 18h30. Oui, 8 heures à réfléchir quasiment d'affilée ! Et souvent, les jeux sont exigeants et ne pardonnent pas l'erreur : Florenza, le jeu de cartes, Concordia, Istanbul et Gueules noires l'année dernière.

Certains pays sont redoutables, l'Allemagne en particulier qui a remportée un grand nombre de ces tournois. Alors, histoire de ne pas arriver les mains dans les poches, une préparation est nécessaire. Nous connaissons généralement la liste des jeux sélectionnés pour le tournoi début juillet. Commence alors la phase d'entrainement : analyse, décorticage, nous jouons et re-jouons à ces 4 jeux pendant 3 mois, pour essayer d'optimiser au maximum chacun de nos coups, déterminer quelles sont les ouvertures gagnantes et les erreurs à ne surtout pas commettre. Inutile d'insister sur le fait que la phase de préparation est très importante. Et malgré cela, il nous arrive tout de même de passer à côté de stratégies, comme l'année dernière sur Gueules Noires.

--Image--
France Europe Masters, la phase de qualification française pendant Ludinord

Si vous souhaitez participer au tournoi l'année prochaine, il faudra passer par la phase de qualification France Europe Masters, qui se déroule pendant le festival Ludinord. Le format est exactement le même qu'en Allemagne. Il faut s'inscrire avec une équipe de 4 joueurs, vous affronterez ensuite les autres équipes inscrites, et les meilleurs joueurs seront sélectionnés pour représenter la France en 2016.

Cette année, les 4 jeux de l'Europe Masters sont Deus, ZhanGuo, Orléans et Five Tribes. Le tournoi s'annonce donc assez corsé. Je n'y participe pas, mais je souhaite bonne chance à nos équipes ! Et si vous êtes sur place, n'hésitez pas à aller les encourager également !

Cédric K.