Mystérium - Oui-ja (dore) 

23/02
Partager Imprimer 
illustration
13 décembre 1894, une tragédie s'est jouée dans le Manoir du Comté de Warwick où est célébré l'anniversaire de la fille du Comte : le valet a été retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. Malgré une enquête, la police conclut à un accident et l'affaire fut classée.
En 1922, les nouveaux propriétaires de cette demeure s'inquiètent d'évènements surnaturels et pensent que le fantôme du valet hante le manoir pour délivrer un message. Ils font alors appels aux Ghost B… à des mediums pour essayer d'entrer en contact avec le défunt.

Dernier né des éditions Libellud, Mysterium s'inspire très clairement de Dixit, mais cela serait réducteur de le considérer comme un simple ersatz.
C'est un jeu d'ambiance purement coopératif entre 2 et 7 joueurs, dont un des joueurs incarne le maître du jeu (le fantôme), et dont l'objectif sera de retrouver l'identité du tueur et les circonstances du meurtre (arme du crime et lieu). La victime étant morte depuis des décennies et ayant une énergie spirituelle trop faible, il ne pourra communiquer qu'avec des “visions”.

Article écrit par Charles K.

Il se joue en 2 phases :
Phase 1 : Les suspects
Les joueurs auront 7 heures soit 7 tours pour que chacun retrouve sa carte Suspect, sa carte Lieu représentant leur place au moment du drame, et sa carte Arme potentielle. Pour cela, le joueur-fantôme a un très bel écran de maître du jeu où il gère l'avancée de l'enquête, chaque joueur ayant sa carte personnage, lieu et arme.
Le joueur se constitue alors une main de 7 cartes “Vision” (les fameuses cartes “à-la-Dixit”) dont il va en extraire 1 ou plusieurs pour les donner face cachée à un medium. Une fois données, il complète sa main pour avoir toujours 7 cartes en main et répète alors cette opération pour chaque joueur.
Dès que chaque joueur a récupéré ses cartes Visions, le maitre du jeu retourne le sablier et les joueurs peuvent alors retourner les cartes et choisir à l'aide de leur pion principal la carte qui correspond le mieux à la vision envoyée par le fantôme.
Pour gagner des points d'Intuition (on y reviendra sur la phase 2), chaque medium peut éventuellement voter à l'aide de pièces de “oui-ja” s'ils sont d'accord ou pas avec le choix d'un autre medium.
Une fois le temps écoulé, le fantôme annonce si les choix étaient corrects et les médiums qui ont fait le bon choix récupèrent la carte du plateau de jeu et avancent sur le plateau de progression suivant (par exemple, après avoir deviné son personnage, les mediums avancent sur le plateau d'objet). Les bonnes réponses leur font gagner un point d'intuition et dans le cas contraire, ils perdent leurs pièces de vote et les récupèrent au Tour 4.
Cette phase se termine une fois que tous les joueurs ont pu trouver leurs 3 cartes (Personnage, Lieu, Arme) avant les 7 heures. Si par malheur, les joueurs n'y arrivent pas, la partie est perdue.
Phase 2 : Le vote pour retrouver l'assassin
Les joueurs mettent leurs cartes au milieu de la zone de jeu et un numéro est assigné à chaque suspect. Le fantôme à l'aide de ses 7 cartes en main va devoir envoyer une dernière vision de 3 cartes. Et c'est là que les points d'Intuitions entrent en jeu! Selon les points cumulés, les mediums vont devoir voter individuellement pour désigner le meurtrier avec une, deux ou trois cartes dévoilées par le fantôme. Ce qui peut être considérablement difficile! Si à la majorité absolue le bon suspect a été sélectionné, la partie est gagnée!

Le travail sur chacune des phases est remarquable, l'ambiance est parfaitement rendue et le jeu est bien rythmé. Le maître du jeu n'est jamais passif et c'est un délice de voir comment vos invités interprètent vos visions! Du côté des médiums, il y a bien un petit soucis de baisse de rythme si le fantôme prend trop de temps à choisir les cartes visions, mais le temps limité lors du choix des cartes et la coopération totale avec les autres joueurs permet une bonne tension de jeu et évite habillement le syndrome du joueur “tyrannique”.

Le matériel d'excellente qualité (avec une mention spéciale pour l'écran de maître du jeu) en fait un jeu soigné dans ses moindres détails!
Les jolies cartes illustrées par Xavier Collette offrent une bonne clarté et il est aisé d'en extraire un maximum d'informations en un coup d'oeil.

Idéal pour les soirées en famille ou entre amis, Mysterium fera sans doute partie des classiques du jeu d'ambiance et une des meilleures sorties de 2015!

Noémie L.

Evénements ludiques

21/09: Soirée jeux du jeudi
22/09: Soirée jeux du vendredi
28/09: Soirée jeux du jeudi
29/09: Soirée jeux du vendredi
06/10: Octogones à Lyon
07/10: Octogones à Lyon
08/10: Octogones à Lyon

Info Membres: jeux du site

Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
Unanimo: Plus que 6 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

Retrouvez-nous sur le net

     
mail    Facebook    RSS

Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

jeudis et vendredis

Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !