Inside Ludinord 

22/03
Partager Imprimer 
illustration Sortir les poubelles, nettoyer les WC, préparer des sandwichs, déplacer des centaines de tables ou de chaises, poser de la moquette, planter des clous, coller des centaines de mètres de Scotch, apprendre et expliquer des dizaines de jeux, être référent stratégie, gérer les concours créateurs, j'ai presque tout fait à Ludinord, après tant d'années de bénévolat.

Presque ?

Oui, il ne manque à mon palmarès qu'un seul poste que je n'ai pas occupé. Et si cette année, je venais à Ludinord en tant que visiteur ?

--Image--
L'espace ambiance, la veille du festival

Vis ma vie de visiteur
C'est donc vers 10h que je suis arrivé devant la salle Montaigne le samedi matin, où plusieurs dizaines de personnes faisaient déjà la file. Je suis content de voir que la communication autour du second site a fonctionné correctement, l'organisation craignait que les visiteurs n'aillent qu'au Fort. Pendant que j'attends mon tour pour acheter mon pass, une bénévole passe parmi nous pour distribuer les désormais habituelles étiquettes avec les prénoms (ou pseudos). Riche idée de le faire à cet endroit, ce qui permet de gagner beaucoup de temps à l'accueil, et effectivement, je n'attends qu'une vingtaine de minutes pour entrer dans le festival.

La salle Montaigne est constituée de 3 espaces distincts, un espace famille et enfants contenant également la très belle exposition Illustr'Acteurs, un espace réservé à une excellente escape room concoctée par Get Out !, et enfin un espace stratégie et figurines.
Ayant pu bêta-tester l'escape room avant l'ouverture du festival (oui je suis un privilégié), je me dirige vers l'espace qui m'intéresse : la stratégie. Pour cela, il faut traverser l'espace enfant et famille, et force est de constater que déjà les Kappla et les tables de jeu dédiées aux enfants sont pris d'assaut. Ça s'amuse et ça rit, le festival s'annonce bien.

--Image--
Notre partie de Save the president Save the world, gagnée de peu

Arrivée en stratégie, la salle est grande, et il y a beaucoup de tables pour jouer. Je testerai Save the president save the world et Not Alone de GAG, ainsi que Broom Service (le kennerspiele 2015) en compagnie de 2 personnes de Ludovox. Vu les compères qui m'accompagnaient, je crois qu'ils se souviendront longtemps de cette partie chez Ludovox !
Le temps passe vite, déjà 15h. Il est plus que temps de se poser pour manger. L'espace restauration est un peu éloigné des espaces de jeu, on est donc au calme. Et surtout, la file d'attente est très courte.

Navette vers le fort
On mange, on discute, il est 16h30 lorsque je décide de me rendre vers le Fort de Mons, lieu historique du festival. Et pour cela, j'utilise la navette de bus mise en place pour l'occasion, plutôt pratique.
Au Fort, tout comme à Montaigne, plusieurs espaces sont aménagés : famille, stratégie, jeu de rôle, ambiance, ainsi que des salles réservées pour une murder party sur le thème des pirates organisée par Prismatik, un T.I.M.E. Stories grandeur nature, des tournois, ou encore des conférences. Je constate aussi que si la salle Montaigne était loin d'être vide, la foule est plus importante au Fort. C'était à prévoir, et les visiteurs seront mieux préparés l'année prochaine.

C'est de nouveau vers l'espace stratégie que je me rends. Je vais y tester Beyond baker street, Aquarium et Ashes:rise of the phenixborn, tous trois chez Filosofia. Puis direction l'espace famille, histoire de se détendre un peu les neurones, où je teste Celestia chez Blam!, Ghosts chez Asyncron, et le proto créateur Coco Dingo de Dominique Breton.

--Image--
L'espace ambiance en action, qui porte définitivement bien son nom

Il est 21h30, et l'heure du repas sonne à nouveau. A cette heure-ci, le off a commencé. Les jeux dits longs se mettent progressivement en place, et pendant que je me restaure, je vois ici un Méga-Civilisation, là deux ou trois Fiefs, ou encore un Battlestar Galactica, un Junta, un Through the ages, ... C'est la première fois que je vois le off, habituellement je suis trop fatigué et je suis déjà rentré chez moi pour préparer le dimanche. Je constate l'engouement des joueurs pour tous ces jeux qu'on a du mal à sortir habituellement par faute de temps, et c'est génial. Et je ne parle même pas des tables de jeu de rôle, également pleines.

A 23h, je suis trop fatigué pour réfléchir, et c'est direction l'espace ambiance, avec des jeux comme Cardline chez Bombyx, Statues chez Cocktail Games ou encore Dr Eureka chez Blue Orange. Je sors rincé du festival vers 2h du matin, alors que pendant ce temps, le karaoké bat son plein. Oui, un karaoké ! Et pour rappel, l'année dernière c'était un concert ! Je crois qu'il n'y a ça qu'à Ludinord !

Le retour du dimanche
Dur est le réveil du dimanche matin, mais au festival retourner tu dois. J'arrive donc tranquillement au Fort de Mons vers 10h30, et j'attaque directement par des jeux de stratégie. Hansa Teutonica chez Argentum, Spellcaster chez R&R Games, Via Nebula chez Space Cowboys, et enfin Shakespeare chez Ystari. Il est alors 17h00.

Trop tard pour le repas du midi, trop tôt pour le repas du soir, pile à l'heure pour deux croques choco-banane et pour assister à la remise des prix des concours créateurs. J'avoue avoir un peu suivi de loin les aventures de mon remplaçant à ce poste cette année, et je me devais d'y assister. Le niveau de qualité des prototypes présentés est de plus en plus haut. La participation du public à cette édition du concours a encore grandi, et on constate que certains joueurs ne viennent que pour tester les protos du concours. Merci à vous !

--Image--
Les trophées du concours créateur

On fait le bilan (calmement)
En ce qui concerne le festival, il y a eu 330 bénévoles, 8750 visiteurs, 2 salles, et énormément de parties jouées.
En ce qui me concerne, j'ai joué à une bonne quinzaine de jeux (et beaucoup de jeux assez long, j'aime la stratégie), j'ai salué une bonne centaine de personnes au moins, j'ai mangé seulement quatre croques choco-banane et pris deux fois la navette. Le festival vaut il le coup d'être fait en tant que visiteur ? OUI !!!! Et c'est un très gros OUI ! J'ai pu facilement trouver des tables pour jouer, j'ai eu très peu de file d'attente, et j'ai passé du bon temps. Je regrette de ne pas avoir pu participer aux conférences, ni d'avoir pu faire le T.I.ME. Stories grandeur nature, mais le temps passe définitivement trop vite.

N'hésitez pas également à nous faire profiter de votre expérience sur Ludinord en remplissant le questionnaire suivant http://ludinord.fr/questionnaire.php

Et surtout, merci, merci à tous ceux qui permettent de réaliser l'impossible chaque année ! Visiteurs, bénévoles, éditeurs, tous, MERCI !
A l'année prochaine !

--Image--
Les bénévoles côté Montaigne

--Image--
Les bénévoles côté Fort de Mons

--Image--

Cédric K.

Evénements ludiques

01/06: Soirée jeux du jeudi
02/06: Soirée jeux du vendredi
08/06: Soirée jeux du jeudi
09/06: Soirée jeux du vendredi
10/06: Inter Asso au parc des Franciscaines.
13/06: Les Loup-Garous débarquent au Dame C !!

Info Membres: jeux du site

Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
Unanimo: Plus que 6 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

Retrouvez-nous sur le net

     
mail    Facebook    RSS

Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

jeudis et vendredis

Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !