Leader 1 

24/05
Partager Imprimer 
illustration Bientôt, c'est l'épreuve cycliste du tour de France, si on en profitait pour réviser ses classiques et faire sur table cette épreuve classique.
Leader 1 est un jeu de simulation cycliste qui permet de gérer une équipe complète pour les mener vers la victoire d'une course simple ou par étapes. La série de ce jeu comprend une boite de base : Leader 1, et les extensions giro d'Italia et Hell of the north, (toutes trois en français)
Ici, je vous parlerai de Leader 1 et de son extension Hell of the north qui apporte au jeu quelques règles intéressantes dont celle de la gestion du peloton.

Leader 1


Chaque joueur dispose de 3 vedettes : un grimpeur, rapide dans les cols mais lent sur du plat, un coureur, rapide sur le plat mais lent dans les cols et un leader, moyen sur tous types de terrain. Ces vedettes sont personnalisées en leur ajoutant une capacité leur permettant soit d'être plus rapide dans les descentes, dans le sprint final ou d'être plus à l'aise sur les routes mal entretenues.
Les coureurs démarrent tous dans le peloton qui avance grâce à un jet de dés. Positionnés à l'arrière du peloton, les coureurs économisent leur force, alors qu'à l'avant, ils s'apprêtent à sortir pour tenter l'échappée. Dès que des coureurs sont sortis, la vraie course commence.

Le jeu se base sur un système de points d'énergie que les coureurs peuvent dépenser pour augmenter le nombre de cases parcourues. Sachant qu'ils disposent d'un nombre de cases de déplacement gratuites selon le type de terrain, le type de coureur et s'il bénéficie de l'aspiration du coureur devant lui.
Les échappés essaient d'agrandir la distance entre eux et les autres coureurs. Le peloton, à coup de poursuite, tente de réduire l'écart et ramasse au passage les coureurs les plus lents.

On retrouve dans Leader 1, toutes les sensations d'un course cycliste : l'entraide ponctuelle entre coureurs adverses afin d'économiser ses forces et de garder une vitesse élevée, les sorties de peloton réussies ou ratées, le placement à l'intérieur du peloton, la gestion de l'énergie de ses coureurs et le petit coup de boost des bidons.
Les retournements de situation sont fréquents sans être imprévisibles. Un coureur, échappé de début de course, a dû dépenser beaucoup de points d'énergie pour maintenir son écart, d'autres coureurs plus frais peuvent sortir du peloton et le rattraper.
Comme dans toute course cycliste, il existe deux classements : individuel et par équipe.

En résumé, Leader 1 est un jeu tactique simulant parfaitement les courses cyclistes où le vainqueur ne se décide qu'à l'arrivée.

Patrick B.

Info Membres: jeux du site

Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
Unanimo: Plus que 6 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

Retrouvez-nous sur le net

     
mail    Facebook    RSS

Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

jeudis et vendredis

Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !