Festival Diantre ! Du jeu ! Saison 2 

20/09
Partager Imprimer 
illustration Cette semaine, Sebastien Dtz nous propose un compte-rendu sur la seconde édition du festival DiAntre ! Du Jeu ! organisé par l'association l'Antre du Jeu à Villeneuve d'Ascq.

--Image--

J'avais bloqué la date dans mon agenda depuis quelques semaines. J'avais hâte de revenir voir ce festival qui m'avait bien plus en 2015. Selon les statistiques, plus de 400 visiteurs s'étaient rendus à la ferme d'en-haut de Villeneuve d'Ascq.

Que trouve-t-on dans ce festival ? D'abord des jeux de société, en libre-service, façon « nuit du jeu », avec des bénévoles (dés à la carte) pour expliquer les jeux. Même si le nombre de jeux présents était plus petit, il y a de tout : du gobb'it, du bang, du saboteur, mais aussi du jeu plus musclé comme Troyes ou Puerto Rico.

A côté de cela, enfin plutôt à l'étage supérieur, des jeux vidéo en libre accès. On peut y rester des heures pour se taper dessus avec un bon street fighter, des courses de mario kart et tout ce qu'on veut. Un canapé, des tabourets, des coussins, on peut vite déconnecter avec le monde extérieur.

Mais le festival Diantre ! Du jeu ! C'est aussi du jeu de rôle tout le week-end, en initiation ou en mode expert. Il suffit d'inscrire son nom sur le carnet, et hop, c'est parti.

Pour finir, on y trouve également des soirées enquête, pardon, de la murder party, pour finir la journée en beauté.

Ce que j'ai aimé :

  • Un lieu très sympa (la ferme d'en-haut), encore plus quand il fait beau comme ce week-end.
  • La diversité de l'offre (jeux de société, vidéo, jeu de rôle …)
  • Les bénévoles sympas
  • Les prix abordables de l'espace restauration.
  • Le public familial, comme à la nuit du jeu ou lors des animations à la gare saint sauveur.



Ce que j'ai moins aimé :

  • Les tables vides : là, ils n'y peuvent rien, mais cela faisait très triste. Il y a eu une baisse sensible du nombre de visiteurs. L'avantage est qu'on n'a pas à patienter pour trouver des tables.
  • L'organisation des soirées enquête, où on ne reçoit le scénario et les personnages qu'en arrivant sur place, ce qui fait démarrer la soirée tardivement.
  • Moins de jeux que l'année dernière.


Je suis de ceux qui aiment ce rendez-vous de la rentrée, alors je croise les doigts pour qu'il devienne un rendez-vous incontournable.

Hedi N.