Rising 5 : Belle découverte d'Asteros 

25/10
Partager Imprimer 
illustration Ça fait un moment qu'on ne vous avait pas parlé de financement participatif. C'est probablement que l'on préfère des jeux auxquels on a joué. Seulement voilà, j'étais à Essen il y a deux semaines et j'ai pu essayé un jeu en cours de financement, pourquoi ne pas vous en parler ?

Ce jeu, c'est Rising 5 de 2 auteurs coréens : Evan Song et Gary Kim. Si le premier n'est pas connu en France, vous avez sans doute déjà joué aux jeux du second : Koryo, Choson, Le lièvre et la tortue ou encore Abracada… Quoi.

Pour résumer en quelques mots, Rising 5 est un mélange entre Pandémie et Mastermind. C'est un jeu pleinement coopératif où il vous faudra tenter de fermer un portail en trouvant une séquence de runes (quatre symboles parmi sept à placer correctement sur quatre emplacements différents, exactement comme Mastermind) en luttant contre des événements extérieurs et ceci avant l'arrivée de la “lune rouge”, événement annonciateur de fin de partie.

--Image--

Pour gagner, 5 héros sont à notre disposition, chacun possède un pouvoir spécial. Un joueur n'incarne pas un héros mais pourra choisir à son tour de réaliser une ou des actions avec un seul d'entre eux. Pour cela, il vous faudra jouer de votre main un nombre de cartes du héros que vous voulez jouer correspondant au nombre d'actions à réaliser.

--Image--

Les actions sont les suivantes :

  • Se déplacer
  • Faire une rencontre (ce sera souvent du combat mais ça peut être bénéfique)
  • Tenter de fermer le portail.

En plus de cela, chaque héros dispose d'une action supplémentaire gratuite, relative à son pouvoir.
Après avoir joué, il vous faudra piocher. On est obligé de piocher au moins une carte et on peut piocher jusqu'à atteindre sa limite de cartes en main. Dans cette pioche nous servant en cartes d'action, se cachent les cartes “lune rouge”, les cartes événements qui nous rapprochent de la fin de partie (pensez aux propagations de Pandémie). Aussi, si l'on arrive au bout de la pioche, les joueurs ont perdu (encore une fois, on retrouve du Pandémie).
Il faudra alors optimiser ses actions, les pouvoirs spéciaux de chaque héros et la pioche pour trouver la bonne combinaison de runes et remporter la partie.

Le jeu se rapproche de Mastermind avec cette combinaison à trouver mais l'intérêt est que cette combinaison est gérée par une application sur téléphone ou tablette. Chaque fois que l'on tentera de fermer le portail, il faudra prendre une photo avec l'application et celle-ci nous révélera quelles runes sont correctement positionnées, exactement comme dans Mastermind.

--Image--

Si vous êtes réticent à l'usage des nouvelles technologies dans le jeu de société, sachez que l'utilisation de l'application se fait de manière très ponctuelle, il n'est pas nécessaire d'utiliser constamment son téléphone. On reste immergé dans l'ambiance créée par le plateau et les cartes.
Pour les plus réfractaires, je précise tout de même qu'Il y a aussi un mode de jeu sans application où un joueur va faire le maître du jeu mais, clairement, ce n'est pas le meilleur moyen de jouer à Rising 5.


Rising 5 nous propose une nouvelle expérience de jeu et ses auteurs ont su doser l'implication des nouvelles technologies pour ne pas alourdir le jeu. Aussi, le jeu est familial et accessible mais propose tout de même un bon challenge. De plus, il se joue rapidement (20 à 30 minutes) et c'est assez addictif : Si l'on perd, on aura envie d'en refaire une. Il est ainsi possible d'enchainer les parties.
Enfin, on retrouve Vincent Dutrait (Lewis et Clark, Broom Service, Augustus, …) aux illustrations et son coup de crayon nous permet de découvrir Asteros, la planète où se passe cette aventure, et d'entrer complètement dans cet univers de science-fiction qui rappelle les années 70, quelque part entre Star wars et les Gardiens de la galaxie.

--Image--

Bref, j'ai essayé Rising 5 à Essen. Bien que nous ayons perdu, tout le monde a passé un bon moment. Je vous invite à aller faire un tour sur la page Kickstarter du projet ou bien sur le forum TricTrac. La campagne est déjà un succès, le jeu est financé et pas mal de stretch goals ont été débloqués pour compléter la boîte de base, nous proposer une plus grande jouabilité et doser différemment la difficulté du jeu. Si ca vous intéresse, dépêchez-vous, la campagne se termine dans deux jours !

--Image--

Hedi N.

Info Membres: jeux du site

Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
Unanimo: Plus que 6 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

Retrouvez-nous sur le net

     
mail    Facebook    RSS

Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

jeudis et vendredis

Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !