Amis des petits jeux, bonjour ! 

10/01
Partager Imprimer 
illustration Petits mais costauds ! En fait pas tant que ca sinon ca seraient des gros jeux. Cette semaine, ca sera deux pour le prix d'un même article : ETERNITY et NOXFORD. Petit format, petit prix mais grand plaisir. 2 univers différents, un point commun, que des cartes (enfin presque).

--Image--

Commençons par NOXFORD puisque l'autre à l'éternité devant lui (trop fort ! lol !). Vous voila propulsé dans un univers chaotique ou même une fois posées les cartes peuvent encore bouger, ou même les personnages en place peuvent bouger ou être remplacés.

Chef d'un syndicat entendez plutôt un gang, vous voulez prendre le contrôle de la ville que vous allez construire. Chacun aura son business favori qui lui rapportera des points supplémentaires en fin de partie.

C'est un jeu de placement tactique ou rien n'est vraiment définitif. Il allie à la fois rapidité, puisque la partie s'arrête dès qu'un joueur a placé tous ses hommes, et gestion puisqu'il faut contrôler un max de quartiers pour scorer.

--Image--

Le petit sel c'est que la ville se bâtie sur une immense mécanique dont certains éléments bougent au gré des joueurs, ruinant les plans des uns et enrichissant les autres, rebondissements garantis.

Les illustrations sont un plus indéniable à l'ambiance désuète de ce steam punk plein de charme.
Très tactique à 2, il devient plus chaotique de 3 à 4. Tout type de joueur y trouvera du plaisir et c'est une petite perle ludique qui se met facilement en jeu et dont les règles s'assimilent aisément.

A emporter partout, car il tient dans la poche et se joue sur un coin de table (un grand coin).

--Image--

ETERNITY est le jeu dont on se dit "Voila une idée originale, planter des arbres sur une presqu'ile. C'est quoi ce truc ?". C'est très bien, parce que le thème zen va quelque peu contraster avec la violence du jeu.

Sous un aspect cool, la mécanique de paris, de prise de majorité et de changement de rapport de force va vite faire monter la tension. Comme dans Tokaido où on a l'air de se balader gentiment, on ne va pas se faire de cadeaux dans notre quête de jardinage.

Avec les mêmes cartes vous allez à la fois faire des paris en collectant des presqu'iles ou il faudra ensuite planter des arbres en établissant une majorité.
Attention s'engager à planter des arbres vous oblige à le faire sinon il s'en suivra de lourdes pénalités. Par contre tenir ses engagements vous apportera du bonus.

Tout est dans la mesure. Très interactif, avec de la prise de risque ce jeu est un vrai challenge. Il se joue en 3 manches qui vous laissent une chance de vous rattraper si vous avez mal débuté. Un système d'atout changeant qui vous permet de récuperer des cartes en coupant est le petit plus qui fait de Eternity un jeu à part.

--Image--

Très belles illustrations avec un petit montage permettant d'inclure le marqueur arbre sur la carte presqu'ile finissant ainsi le tableau.

Le jeu est fournit avec le petit crayon et le bloc pour noter le score, et ça c'est classe. Jeu de plis avec contrat pas classique qui change bien de la routine par le thême et la façon de jouer.

En conclusion, il vous faut les 2.

Frédéric C.

Hedi N.

Evénements ludiques

19/11: Jeux au bistro St So.
25/11: Soirée Loup Garou de Thiercelieux.
17/12: Jeux au bistro St So.

Info Membres: jeux du site

Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
Unanimo: Plus que 6 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

Retrouvez-nous sur le net

     
mail    Facebook    RSS

Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

jeudis et vendredis

Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !