Star Realms 

31/01
Partager Imprimer 
illustration Star Realms est un jeu de construction de pioche, un type plus communément appelé "deck-building". Vous savez, ce type de jeu où chaque joueur va pouvoir construire au cours de la partie son paquet de cartes (ou deck) ? L'exemple le plus connu du genre reste Dominion mais il en existe probablement des centaines. Il est temps de revenir sur Star Realms, deux semaines après la sortie de sa dernière extension : "Gambit".

--Image--

Star realms se joue à deux joueurs et reste assez simple : Dans un univers de science-fiction digne de Star trek, il va falloir recruter des vaisseaux spatiaux pour essayer d'annihiler son adversaire. Comme tout jeu de deckbuilding qui se respecte, on va commencer avec peu d'argent et des vaisseaux ne faisant pas beaucoup de dégats, le but étant d'acheter des cartes plus puissantes, nous rapportant plus d'argent pour acheter de gros vaisseaux qui piquent.
Pour acheter de nouvelles cartes, il faudra passer par le "marché" : Une pioche dont on ne va révéler que les 5 premières. Dès qu'une carte est achetée, elle est tout de suite remplacée.

--Image--

L'intérêt de Star Realms est qu'on retrouvera, dans le "marché", 4 factions de 4 couleurs différentes. Chaque faction possède des cartes qui lui sont propres qu'on pourra combiner entre-elles pour maximiser leurs effets. Par exemple, les cartes jaunes vont faire défausser l'adversaire tandis que les cartes bleues permettent de gagner des points de vie.
En fonction du marché, les parties pourront être plus ou moins compliquées. Il faudra apprendre à faire avec et essayer de ne pas se disperser dans trop de factions différents, sous peine de ne pas pouvoir maximiser les effets des cartes jouées.

C'est une petit jeu rapide (compter 20 minutes) et pas cher (compter 15 euros) et très simple : Les règles sont expliquées en 5 minutes. Il y a une petite courbe d'apprentissage mais rien d'insurmontable : Au bout de quelques parties, on se rendra compte de l'intérêt de combiner les pouvoirs des différentes factions. On aura alors envie de relancer une partie !

--Image--

Si vous souhaitez tester le jeu, une version électronique (non traduite) existe sur PC (Steam), Android et iOS. Cette application est très bien faite et le mode de base (permettant déjà de s'amuser contre une IA) et gratuit. Via des achats in-app, vous aurez accès à une IA plus robuste, un mode de jeu en ligne et des extensions.

--Image--

Enfin, si vous êtes déjà fan de Star Realms et que vous n'êtes pas allergique à l'anglais, n'hésitez pas à tester Hero Realms, le nouveau jeu des mêmes créateurs qui reprend exactement le fonctionnement de son prédécesseur mais dans un univers Heroic-Fantasy. Le jeu reste le même mais a su apporter quelques nouveautés : Les factions ne sont pas tout à fait les mêmes et le jeu est beaucoup plus violent (on commence avec plus de sous et plus de dégâts).

Hedi N.

Evénements ludiques

22/08: Des Loup-Garous au Dame_C #2
24/08: Soirée jeux du jeudi
25/08: Festival DiAntre du Jeu
25/08: Soirée jeux du vendredi
26/08: Brussels Games Festival
26/08: Festival DiAntre du Jeu
27/08: Brussels Games Festival
27/08: Festival DiAntre du Jeu
31/08: Soirée jeux du jeudi
31/08: Soirée jeux du vendredi
16/09: Murder Party "Le Music Hall"
16/09: Murder Party (2ème séance)

Info Membres: jeux du site

Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
Unanimo: Plus que 6 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

Retrouvez-nous sur le net

     
mail    Facebook    RSS

Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

jeudis et vendredis

Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !