MEDURIS 

14/02
Partager Imprimer 
illustration L'éditeur HABA est bien connu pour ses jeux pour les enfants. Il a décidé d'élargir sa gamme avec des jeux « pour les plus grand ». Il nous propose MEDURIS de Stephan Dorra. Un auteur confirmé qui a trouvé le bon chemin pour l'évolution de la gamme de cet éditeur.

On sent encore au travers du matériel les origines HABA avec de grosses pièces en bois qu'on prend facilement en main. Ca donne un peu l'impression de jouer à un jeu pour les petits mais ce n'est qu'une impression.

Dans MEDURIS, on répond à l'appel des dieux pour peupler le pied du mont Méduris. Pour vous assurer de la bienveillance des dieux, construisez des huttes, faites des offrandes au druide, collectez de précieuses pierres runiques, édifiez des temples et marquer des points de victoires. Que du classique mais qui tourne très bien. Si le début de partie est rapide et facile, rapidement vous allez devoir rester concentré et observer vos adversaires. En employant vos ouvriers avec habilité, vous produirez de précieuses matières premières qui seront utiles à la construction de huttes et à l'édification de temples. Plus votre village est étendu, plus la construction de huttes est coûteuse. En plus il vous faudra satisfaire le druide par des offrandes. Celui-ci joue les percepteurs en passant vous voir des que vous construisez pour vous réclamer des sous. Offrande à la limite du racket que toutefois vous pouvez refuser de payer mais qui influencera négativement votre score. On combote (du verbe comboter qui signifie enchainer des actions) pas mal aussi pour optimiser son score. Pour bien éduquer les jeunes qui sortent de la gamme classique HABA en grandissant, on va gérer des ressources comme chez les grands. Même si on sent bien la volonté de transition et d'apprentissage vers des jeux plus costaud, un joueur plus habitué prendra plaisir comme dans un jeu classique de gestion plus abouti.

MEDURIS est un jeu famillial agréable dans lequel il faut reflechir mais ou on s'amuse bien avec un peu de hasard mais pas trop. HABA réussit son virage et tente de fidéliser une clientèle qui en grandissant lui echappait. On y prendra plus plaisir en famille qu'entre joueurs chevronnés mais il reste de bonne facture et intérressant avec une fin de partie stressante qui amene bien a une envie de découvrir des jeux plus complexe.

Frédéric C.

Hedi N.

Info Membres: jeux du site

Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
Unanimo: Plus que 6 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

Retrouvez-nous sur le net

     
mail    Facebook    RSS

Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

jeudis et vendredis

Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !