Chronique d'une soirée à l'hôpital 

30/12
Partager Imprimer 
illustration Depuis un an maintenant, L'Etoile du jeu anime environ une fois par mois une soirée jeux à l'hôpital Saint Vincent de Paul dans un service de médecine générale et de pédo-psychiatrie pour adolescents. Ce sont Cécile, Gwénaëlle, Sébastien et Sylvain qui animent ces soirées. Comme d'habitude, la dernière animation (le mardi 7 décembre) fût l'occasion de passer une très bonne soirée à jouer mais il y avait un petit plus qui m'a donné envie d'écrire cette chronique :

J'arrive pour une fois un peu en avance dans le service de pédo-psychiatrie de l'hôpital Saint Vincent de Paul. Deux jeunes filles téléphonent, l'une en marchant de long en large dans le couloir et l'autre avachie sur une table de la salle d'activité... Tout est bien calme. Cécile me rejoint et nous installons ensemble les tables de la salle d'activités (c'est comme au club!). Une première jeune fille, Amélie, habituée des soirées jeux arrive aussitôt, visiblement elle attendait cette soirée avec impatience. Elle est seule, les autres doivent encore être devant « plus belle la vie ». Alors, nous commençons une partie de Dobble à trois. Amélie est de plus en plus excitée. Sébastien arrive, Amélie est ravie....

Fin de plus belle la vie, arrivée de sept jeunes filles et une partie de Dobble à 9 ! Ca commence à faire du bruit. Des infirmières jètent un oeil, un peu inquiètes, rien de grave : on joue !! Mais, un stagiaire infirmier, s'aventure à essayer ces drôles de jeux « mais où est-ce que vous les trouver ? ». Sylvain qui était arrivé entre temps, sort de son sac les nouveautés Asmodée du Café tour. «  Mais, vous n'avez pas amené Dixit, et le jeu des vaches ? » Elles commencent à avoir leurs préférences. Et c'est parti pour plusieurs tables, une avec Sébastien pour Dominion, une autre avec Cécile et les Aventuriers du Rail et Sylvain et moi sur Crazy Mix, Pocket Rocket et le must de cette soirée : Non Sense.

Plusieurs filles avaient repéré ce jeu qui suscitait leur curiosité. Le principe : le joueur choisit un mot parmi une liste d'une carte « mot » (sans le dire aux autres) puis il doit inventer une histoire à partir d'un thème sélectionné par un autre joueur au choix parmi les trois d'une carte « thème ». Il doit alors glisser le mot qu'il avait choisi au préalable dans l'histoire sans que les autres joueurs ne le remarquent.
Par exemple, l'une avait choisi le mot « saucisse » à caser dans une histoire de promenade dans le désert, une autre le mot « calorie » pour un voyage au pôle Nord. Ce fut une succession de scénarios les plus abracadabrants les uns que les autres : des dentistes pour soigner le mal de dos, une rencontre amoureuse avec un vigile noir dans un aéroport (mais un mari sympa qui accepte l'enfant métisse qui en découle), un voyage au pôle Nord pour soigner son chien, une institutrice qui avait toujours rêvé d'être photographe, un chirurgien qui se compare à un garagiste... pour se terminer en apothéose avec un duo entre une des jeunes filles et Sylvain pour un désaccord entre voisin (une histoire d'étang creusé dans le jardin du voisin). Les filles peuvent maintenant postuler comme scénariste de séries télé !

Gwénaëlle

Olivier C.