VANUATU, fauché loin de la civilisation 

07/10
Partager Imprimer 
illustration Ce vendredi 23 septembre 2011, Alain Epron et son équipe sont venus pour nous présenter, « anté-Essen », leurs dernières productions. C'est d'abord sur Vanuatu que nous nous sommes penchés. Le contexte fut rapidement posé : les nombreuses îles des Vanuatu ont cette caractéristique d'être tout à la fois paradisiaques et fortement précaires. Même si ce n'est pas l'élément majeur de leur vie, les habitants, les Ni-Vanuatu, ont cependant besoin d'un peu de liquidité pour les affaires locales. Ces derniers s'évaporent aussi vite mais leur apporte, néanmoins, une certaine notoriété et prospérité.

Vanuatu se joue de trois à cinq. Comme il s'agit d'un jeu d'opportunités et de majorités, le jeu s'avère plus efficace à partir de sa configuration à quatre. À chaque tour, les joueurs devront choisir, parmi les neuf options, une ou plusieurs action(s) du jeu. Une fois les pions (au nombre de cinq) posés exclusivement en trois fois : deux fois deux pions, puis le dernier. La résolution se fera en sens horaire. Si le rouge et le jaune sont à égalité mais que le rouge est avant le jaune dans les tours, c'est le rouge qui pourra faire l'action en premier. Les actions possibles sont liées à l'activité de l'archipel, vous pourrez ainsi : naviguer, construire (des bungalows pour entretenir le poisson ou amener des touristes sur place), pêcher (des poissons, pouvoir être revendu suivant une cote de marché capricieuse), explorer, acheter, dessiner (des zones limitées en fonction des îles), transporter (des touristes) et, enfin, (vous) se reposer (qui est l'unique façon de devenir, éventuellement, Premier Joueur).

Le plateau du jeu est modulaire et débute avec un hexagone d'île, les suivantes se poseront à chaque début de tour suivant un lettrage dans leur dos. L'idéal dans Vanuatu est, entre autre, l'accumulation de dix vatus (monnaie locale) rapportant cinq points d'un seul coup. Une barre, graduée de 0 à 9, représente votre possession monétaire. Le revers de la médaille est que dès que votre pion « Banque » passe le cap du « 9 » et vous rapporte cinq points, vous vous retrouvez avec zéro vatu dans vos poches trouées. Cela représente un des nombreux mécanismes du jeu mais met déjà bien en avant la nécessité d'une certaine programmation.

Le jeu reste tendu de bout en bout et, malgré les yeux implorants de vos partenaires de jeu, la survie en terre hostile n'autorise aucune faiblesse. La question du Premier Joueur se pose fréquemment puisque, même s'il a la possibilité de choisir n'importe quelle action au début, donne de précieux indices aux joueurs suivants qui peuvent lui mettre des bâtons dans les roues. Les rôles proposés à chaque début de tour ajoutent de l'épice à la soupe en donnant d'autres indices à vos propres projets lors du tour qui suivra... C'est cruel mais c'est la vie sur Vanuatu.

Ce jeu, de même que Régents, présenté pendant la même soirée, sera disponible dès le salon d'Essen du 20 au 23 octobre 2011 (Hall 4 Stand 226). En attendant la Tric Trac TV avec Sylvain, Julie et Alain, vous pouvez déjà vous jeter sur les règles du jeu.

Gaël B.