RIGHTGAMES – Ces jeux qui venaient du froid…. 

13/10
Partager Imprimer 
illustration Décidément, on joue partout !

On avait tendance à croire que la création de jeux de société ne dépassait probablement pas les frontières de l'Allemagne sur le front oriental, on se trompait !

En effet, notre cher Président a eu la surprise et le plaisir de recevoir quatre jeux d'une maison d'édition Russe, dénommée RIGHTGAMES, qui nous a proposé de les tester.

Donc, à peine reçus à l'Etoile du Jeu, je me suis attelé à la tâche première de traduire les règles de deux d'entre eux (les règles étant fort heureusement en anglais et les traductions des deux autres étant disponibles sur la toile) ; puis, en route pour le test !

De prime abord, on remarque que tous les jeux de la gamme sont présentés dans un boîtage cartonné en tiroir (Chaque jeu ayant approximativement la taille d'un livre fraîchement édité) et que la gamme actuelle ne propose que des jeux de cartes avec, parfois, un peu de matériel complémentaire.

Les jeux RIGHTGAMES, régulièrement primés sur le marché russe, ne sont pas à classer dans la catégorie des gros jeux, mais la gamme a le mérite de proposer un éventail de mécaniques variées et relativement efficaces (à condition d'aimer les jeux de cartes).
En outre, ils sont d'une durée plus ou moins longue, sans toutefois dépasser une heure, avec des tables pouvant tourner de 2 à 8 joueurs.

Avant que vous ne veniez à l'Etoile du Jeu pour les tester, voici un petit aperçu de ces nouveautés :

Potion Making Practice, un jeu de Sergey Machin
Il s'agit d'un jeu très sympathique dans lequel vous allez pouvoir jouer un apprenti sorcier qui participe à un cours de potions (Je suis à peu près sûr de cerner votre pensée à cet instant).
L'objectif est de réaliser des potions de plus en plus complexes afin de marquer un maximum de points, en combinant des éléments qui sont disponibles sur la table.
Outre des potions, vous pourrez également créer des poudres, des talismans ou encore invoquer des créatures.
Au fil du jeu, vous utiliserez le fruit de vos premières créations, ou de celles de vos voisins, pour améliorer vos formules et marquer encore plus de points.
Ceci, sans parler des cartes « sorts » qui vont vous permettre de récupérer un élément, de transformer une formule ou d'en décomposer une.
Une fois que la pioche est vide, le jeu s'arrête et le joueur qui possède le plus grand nombre de points est déclaré Meilleur Alchimiste.

The Kingdom of Crusaders, un jeu de Sergey Machin et de Danila Gorunov
Ce jeu, pour deux joueurs, se situe dans la période historique de la Première Croisade sur une thématique d'affrontement de chevaliers pour la conquête de territoires.
Chaque joueur doit asseoir la domination de ses armées sur au moins 3 des 5 territoires représentés afin de remporter la partie.
Vous l'aurez donc compris, il s'agit d'un jeu de majorité.
Il est basé sur la constitution de combinaisons entre les cartes que vous poserez devant chacun des territoires à conquérir.
Chaque combinaison réalisée déterminera la puissance de votre armée selon qu'elle contient plus ou moins de blasons de tel ou tel type.
Puis, dès que chaque joueur aura posé 20 cartes, on comparera les combinaisons posées par chacun des joueurs devant chaque zone.

Evolution, the origin of species, un jeu de Dmitri Knorre
Ici, nous sommes en plein dans la théorie de l'Evolution de Charles Darwin.
Vous voilà chargés de développer une population d'animaux en tenant compte du changement constant de conditions de ressources ; l'objectif étant d'adapter leurs caractéristiques afin de leur donner une place dominante.
A ce titre, vous aurez le choix, lors de la première phase du jeu, soit d'ajouter un nouvel animal, soit de faire évoluer les caractéristiques d'un animal existant (Prédateur, Grand, Parasite, Rapide, Tissu adipeux, etc…)
Ensuite, une fois que la quantité d'alimentation disponible aura été définie, il conviendra de nourrir vos populations d'animaux.
Bien entendu, les animaux qui n'auront pas été nourris vont mourir (C'est le dur cycle de la vie !), puis les joueurs piocheront autant de cartes que d'animaux survivants.
Les manches s'enchaînent ainsi jusqu'à ce que la pioche soit épuisée.
Lors du dernier tour, on comptabilisera alors le nombre de points, qui sera fonction du nombre de survivants chez chacun des joueurs et des propriétés de ces animaux.
Le vainqueur sera le joueur ayant marqué le plus de points

A noter que pour ce jeu, une extension « Time to fly » est déjà dans les tuyaux.

The Enigma of Leonardo, un jeu de Sergey Machin
Ce jeu, pour 2 à 4 joueurs, va vous demander de tenter d'aligner des symboles (représentant des esquisses du grand Leonard de Vinci) sur une croix formée par 5 cartes posées devant vous.
A chaque fois que vous alignerez 3 symboles identiques, vous obtiendrez l'une des 7 clés qui vous permettra de résoudre l'énigme de Léonardo.
Ce jeu comporte une part d'interaction puisque chaque carte remplacée sur votre propre croix devra aller remplacer la même carte posée sur la croix de votre voisin de gauche (La carte retirée sur sa croix étant alors défaussée).
La partie s'achève lorsque l'un des joueurs a collecté les 7 clés.
Il est alors déclaré vainqueur.


Mais le mieux est de venir les essayer un jeudi ou un vendredi soir !
Ils seront également présents au salon d'Essen (Stand 7-05).

Si vous voulez en savoir encore un peu plus, voici un lien vers une Tric Trac TV

Et si vous maîtrisez un tant soit peu l'anglais, le site de RIGHTGAMES, C'est ici !

Fabien D.