La Tric Trac TV, de les coulisses... 

14/11
Partager Imprimer 
illustration J'ai eu l'occasion de découvrir l'envers du décor des enregistrements des Tric Trac TV grâce à Alain Épron qui s'est mis en quête de quelqu'un pour l'accompagner avec Julie à l'enregistrement de la Tric Trac TV de sa dernière sortie : Vanuatu. L'officine étant un peu le temple du monde ludique francophone, je me voyais mal rater cette opportunité de découvrir ce lieu. Le tournage avait lieu le lundi suivant la venue de Krok Nik Douil à Lille et j'ai donc saisi l'occasion de repartir avec eux.
L'officine est située au centre d'Orléans dans des petites ruelles. Je n'ai pas eu le temps de découvrir la ville mais ce n'est que partie remise.

En arrivant, Malek, le développeur de la team Tric Trac qu'on voit sur certaines TT TV, partait en pause déjeuner et c'est donc Monsieur Phal qui nous accueillit dans ses locaux se rappelant au passage qu'il avait une Tric Trac TV à tourner ce jour. Branlebas de combat, il rappelle de congés Node, le monteur vidéo et on file déjeuner dans un resto Tex Mex pas loin, l'occasion de discuter de l'actualité ludique en compagnie de Phal.

Au retour à l'officine, Node est déjà là, il prépare le générique. La préparation du tournage ne se passe pas comme sur WEO et son équipe de maquilleuses dont on m'a dit le plus grand bien: pas de maquillage, pas de costume... On s'installe autour de la table comme lorsqu'on va jouer avec des amis à la différence près qu'il faut rester à sa place pour ne pas bloquer l'angle des caméras.
On installe son micro et on fait quelques lecture du préambule de la règle afin que Node ajuste le son (et avec Alain, c'est très vite compliqué).
Phal nous indique que le montage est fait en live, un peu à la manière d'un direct d'une compétition sportive et que par conséquent, il n'y aura pas de montage sauf si c'est vraiment nécessaire.

Une première vidéo est réalisée pour l'explication de Vanuatu. Bizarrement, autant j'étais bien à l'aise jusque-là, autant lorsque le générique s'est lancé, je me suis un peu crispé, ce qui fait que je ne parle quasiment pas de l'explication.

--Image--

Après la pause, je me suis remis d'aplomb avec le lancement de la partie. Je les ai bien maitrisés sur le jeu sauf Alain qui avait quelques trésors en réserve (à défaut d'avoir de la voix, il a du coffre !).

L'idée des TT TV est vraiment de donner un aperçu du fonctionnement du jeu. La partie permet notamment de rappeler des détails qui n'ont pas été donné pendant l'explication. A mi-partie et après une heure de jeu, Phal met un terme au tournage, faisant remarquer que les principaux mécanismes avait pu être visualisés.
Pour couper court au mythe, on n'a pas terminé la partie (même si c'est sur que je l'aurais emporté ^^)

Le temps de prendre un café et de gouter à la brioche faite par Julie et me voilà sur le chemin du retour vers Lille.
Une expérience enrichissante, que je suis prêt à réitérer mais comme le dit Phal à la fin de la vidéo: "Tu reviens quand on veut"

Retrouvez les videos de la Tric Trac TV ici:
Vidéo Tric Trac TV de l'explication
Vidéo Tric Trac TV de la partie

Sylvain M.