Un hic mathématique dans le jeu Dobble d'Asmodée 

25/01
Partager Imprimer 
illustration Le Dobble vous connaissez ? Cinquante-cinq cartes contenant chacune huit symboles, un symbole en commun pour chaque paire de cartes, il s'agit de repérer le plus vite possible le symbole commun à notre carte et une autre commune.

En fait, il serait possible d'ajouter deux cartes (lesquelles ?) et de jouer de la même manière. Les cartes du jeu regorgeraient alors de jolies propriétés:

Il y a cinquante-sept cartes...
...et il y a cinquante-sept symboles différents.
Chaque carte compte huit symboles...
...et chaque symbole apparaît sur huit cartes.
Chaque paire de cartes a exactement un symbole en commun...
...et chaque paire de symboles apparaît sur exactement une carte.

Belles symétries ! Et les deux dernières propriétés sont très jolies en elles-mêmes ! D'où cela vient-il ? Vous pourrez trouver une explication relativement accessible sur ce lien. Je vais me contenter d'employer de cabalistiques formules, pour le plaisir du son :

«Les cartes du jeu de Dobble (complété) peuvent être vues comme les points du plan projectif sur le corps à sept éléments, noté --Image-- Les symboles en sont les droites. Par dualité, on peut aussi considérer les symboles comme les points et les cartes comme les droites.»

Vous pouvez aussi découvrir la fiche pédagogique du jeu sur le site de l'association d'instituteurs de Boulogne-sur-Mer "Ici on joue".

Jonas.

Gwénaëlle G.