Les jeux présidentiels 

19/04
Partager Imprimer 
illustration Les jeux présidentiels

Lors de la session Ludinord de 2012 nous avons eu le bonheur de présenter quelques jeux de société sur le thème des présidentielles. Ils étaient au nombre de 3. Matthieu d'epenoux était venu pour l'occasion nous faire les présentations et les explications de règles de deux de ces derniers jeux cocktail games

Le très connu Casse toi pov'con:

Dans ce jeu chaque joueur représente un candidat qui pour gagner les élections va aller serrer les mains du petit peuple français dans les rues. Malheureusement tout les français ne vous aiment pas. Alors a force de serrer des mains a des gens qui vous posent des questions embarassente, désobligeantes, et qui vous insultent. Evidement vous perdrez votre sang froid et vous les insulterai. Cela vous fera descendre dans votre cote de popularité. Les infos en feront leurs gros titres et en profiterons pour faire un récapitulatif des sondages de vos adversaire et vous. Vous gagnerai dans les sondages si vous avez réussis à serrer la main a plus de 4 groupe d'individu, de la même manière si vous avez serré plus de main que vos adversaire vous vous envolerai ver la victoire….

Et le tout nouveau Si j'étais président.

Maintenant élu il va vous falloir mettre au gouvernement des personnes qui feront de la France un modèle. Malheureusement dans votre répertoire de ministres potentiels vous n'avez que des peoples plus ou moins influent et plus ou moins doués dans leur domaine. Vous allez drafter vos cartes de façon à en sélectionner 6. Puis vous allez appeler les ministres et ils vous rapporteront des points selon leur compétence. Vous vous retrouverez par exemple avec Liliane au ministère des économies, l'incontournable Zahia au ministère des sports, voir même Jean marie Bigard en ministre de la culture. Ce jeu de joue en 3 manches et La façon de gagner des points dans les sondages dépendra de chacune d'elle. Le remaniement, la parité, la cohabitation en sont des exemples.

Matthieu d'epenoux n'était pas venu seul, il était accompagné de l'illustrateur de ces deux excellents petits jeux jeux : Martin Vitberg très connu dans l'illustration notamment pour son blog de patates sur l'actualité.

Nous avons aussi reçu la toute nouvelle boite d'edition Lethéia dont l'éditrice Stéphanie était présente sur notre festival. Son jeu tout le monde en parle aussi:
La course à l'Elysée

Jeu d'ambiance ou chaque joueur représente un candidat à l'élection présidentielle. Chacun son tour un candidat aura un débat imposer, il choisira parmi les idées qu'il possède celle qui lui parait la plus approprié ou pas. Et essayera de défendre son idée face au concurrent qu'il aura préalablement choisi comma adversaire. A la fin du débat celui qui aura le mieux convaincu les autres joueur se verra monter les marches vers l'Elysée et peut être arrivera au second tour. Toute fois les idées que vous proposerez ne seront pas forcement de votre parti et pourront faire avancer d'autre joueur vers la victoire. Pour pimenté encore un peu le jeu il y aura des événements qui se passeront en coulisse de l'élection et qui vous ferons passer pour un héros de la nation ou pour un candidat sans scrupule et avide de pouvoir. Cet excellent jeu qui combine parfaitement ambiance, stratégie et magouille entre candidat vous fera passer d'excellentes soirées entre amis. Attention cependant a y jouer de façon très 2nd voir 3ème degrés afin de ne froisser personne ce n'est qu'un jeu d'ambiance et surtout un jeu de rôle.


Pour les elections 2012 l'étoile du jeu vous propose ce jeudi 19 Avril et vendredi 20 Avril de venir les essayer avant d'aller aux urnes Dimanche

Bastien B.