Chic, c'est le FLIP ! 

05/07
Partager Imprimer 
illustration Le FLIP : c'est le Festival Ludique International de Parthenay qui se déroulera du 6 au 15 juillet un peu partout dans la ville de Parthenay (située du côté de Poitiers). C'est l'un des grands festivals de jeux en France (aux côtés du festival de Cannes et de L'alchimie du jeu de Toulouse). Chaque festival a sa propre spécificité et à Parthenay, il y règne une athmosphère particulière. D'une part, car c'est un des rares festivals qui se tient sur plus d'une semaine et d'autre part il se déroule en été, ce qui lui donne un côté tranquille, ensolleillé (on espère!) et sympathique.

L'idéal est d'y passer une semaine : on a testé pour vous un week-end et c'est vraiment trop court (surtout si on part en voiture de Lille un vendredi soir!). Pour le logement, le camping est une bonne solution car si jamais vous n'avez pas assez joué sur le festival en journée, vous y retrouvez encore pleins de campeurs-joueurs (des "flippers") toujours prêts à se mettre autour d'un jeu. Et pour les campings, il y en a deux (testés tous les deux également) : un camping 4 étoiles (Le Bois Vert) situé dans la ville de Parthenay avec piscine, et un camping à la ferme (La Chagnée) situé à une dizaine de kilomètre, plutôt champètre et très agréable.

Voila pour le côté pratique mais revenons-en au festival. Le festival s'étend sur toute la ville et se décline en plusieurs villages, de quoi satisfaire tous les visiteurs.

Pour les enfants, une multitude de jeux et d'activités ludiques nous accueille sous de grands barnums blancs : un village Playmobils, des jeux de constructions, un immense bac à sable avec tractopelle, seaux et autres pelles, des loisirs créatifs, du maquillage.... Pendant que certains somnolent en surveillant les enfants, d'autres visitent les différents villages de jeux (jeux de société, créateurs et jeunes éditeurs, jeux traditionnels, jeux de simulation,...). Et si la plage vous manque, vous trouverez aussi Beach-volley, Sand-ball, Beach-soccer en plein centre-ville. Une énorme surface de structures gonflables a également poussé pour l'occasion, entourée de grilles et munie d'un péage.

De l'autre côté de la ville, où l'on se surprendra à frapper des mains au son des troubadours qui nous croisent, le village médiéval enchante les petits et grands.

Pour les grands jeux, de ceux qui nous tiennent plus d'une heure, les passionnés ont la possibilité de jouer en journée au calme dans un collège avec Ordalie ou les tables d'Olonnes, ou, de l'autre côté de la ville, avec les jeux du REEL (Rassemblement Estival d'Energumènes Ludiques) qui nous prennent jusqu'au petit matin.
Sans oublier un espace créateurs, des éditeurs, des auteurs et tout pleins d'animations....

Bref : le festival de Parthenay est une formidable expérience de bonne humeur, de jovialité, d'entre-aide et de jeux (forcément!). Alors si vous n'avez pas encore organisé vos vacances voila une destination ludique sympa pour passer de bonnes vacances, en famille, entre amis ou les deux! (et si vous n'avez ni l'un ni l'autre vous en trouverez sur place!)

Gwénaëlle G.