Agricola 

20/07
Partager Imprimer 
illustration Félicitation, vous avez suvécu à la grande épidémie de peste qui sévissait en Europe entre le début du 14ème et la fin du 16ème siècle.
Il faut maintenant que vous réaménagiez votre cour de ferme, que vous la développiez, ceci dans le but de nourrir votre famille, et accessoirement d'être le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin de la partie.

Agricola est un jeu de Uwe Rosenberg sorti en 2007 et édité chez nous par Ystari. Dans Agricola, vous incarnez un couple de paysans dont le but est d'élever des animaux, faire pousser des céréales et du blé, et d'agrandir et améliorer votre habitation afin de pouvoir y élever vos enfants. Pour cela, vous disposez de 14 tours de jeux, pendant lesquels vous n'aurez qu'une seule chose à faire. Placer chacun des membres de votre famille sur le plateau de jeu commun sur une action encore non occupée par un des autres joueurs, et réaliser l'action qui lui est associée. Au fur et à mesure que les tours passeront, le nombre d'actions disponibles sur le plateau commun va grandir, laissant plus de possibilités aux joueurs.

Il existe 5 grands types d'actions dans le jeu. Celles relatives à l'habitation, afin d'y ajouter de nouvelles pièces, chaque pièce supplémentaire permettant d'accueillir un membre de la famille en plus, ou alors de rénover sa maison en bois pour la transformer en maison en argile, puis en pierre. Celles relatives à la famille, permettant de faire une naissance, et donc de réaliser des actions supplémentaires lors des prochains tours de jeu. Les actions liées à la culture des champs, qu'il faudra d'abord labourer puis semer, afin de récolter du blé ou des céréales. L'élevage, en préparant des enclos et des étables pour ensuite y placer des moutons, des sangliers ou des boeufs. Enfin les actions liées à votre savoir faire et aux aménagements autres que l'habitation, chacun amenant des bonus permettant d'améliorer les capacités de votre ferme, et surtout permettant de transformer vos différentes cultures en nourriture.

Car oui, dans Agricola il faut nourrir les membres de votre famille. A intervalles irréguliers après certains tours de jeu aura lieu une phase spéciale relative aux récoltes. Durant cette phase, vous récolterez les différentes ressources de vos champs ensemencés, vos animaux se reproduiront à la condition qu'il y'ait au moins un couple de l'espèce, et surtout vous devrez nourrir les membres de votre famille, en cuisant de la viande ou du pain, dans les fours que vous aurez aménagés. Si vous êtes incapable de nourrir ne serait ce que partiellement vos protégés, vous serez obligé de mendier, ce qui aura pour effet un malus de point de victoire qui peut faire très mal.

Le nombre de points de victoires remportés en fin de partie dépend de la taille et du type de votre habitation, du nombre d'animaux élevés, de la quantité de céréales et de blés produite, et des cases non occupées de la cour de ferme. Il ne sert à rien de se spécialiser dans un seul pan de jeu si l'on veut gagner, il faut panacher et faire un peu de tout.

Agricola est un excellent jeu de frustration, où il est impossible de réaliser tout ce que l'on a prévu, parce l'action que l'on veut effectuer est déjà prise par un autre joueur, et que 14 tours de jeu, c'est diablement court. La phase d'alimentation de sa famille est un challenge permanent, qu'il faut gérer de la manière la plus efficace possible. Et une fois que tout cela est géré, on peut commencer à réfléchir pour gagner des points de victoire.
C'est une valeur sûre, très souvent joué pendant nos soirées, qu'il faut à tout prix découvrir.

Cédric K.