les aventuriers du rail 

20/09
Partager Imprimer 
illustration Un soir d'automne pluvieux, cinq amis de toujours se retrouvent dans l'un des plus vieux clubs de la ville. Tous ont beaucoup voyagé aux quatre coins du monde pour se rencontrer ce jour précis… nous sommes le 2 octobre 1900. Vingt- huit ans plus tôt exactement, l'excentrique Londonien Phileas Fogg pariait la somme de 20.000 livres sterling qu'il bouclerait le tour du monde en 80 jours. Pari gagné. A l'époque, alors que les journaux relataient le voyage triomphant de Fogg, les cinq amis étaient ensemble à l'université. S'inspirant de ce pari ambitieux, ils firent à leur tour un pari, plus modeste il est vrai, dont le vainqueur se verrait remettre une bouteille de Château Margaux pour avoir été le premier à rejoindre le Procope à Paris. Chaque année ils se retrouvent pour célébrer cet anniversaire et saluer l'exploit de Fogg. Chaque année, une nouvelle expédition, toujours plus difficile, voit le jour, et une récompense, toujours plus onéreuse est mise en jeu. Aujourd'hui, à l'aube d'un siècle nouveau, il est temps de faire le pari d'un voyage impossible. L'enjeu : 1 million de dollars ! L'objectif : traverser par le rail le plus de villes possible sur le territoire des Etats-Unis, en tout juste 7 jours ! Que l'aventure commence…



Les Aventuriers du rail par Alan R. Moon édité par Days of Wonders pour 2 à 5 joueurs. Pour une durée d'environ 1h. A partir de 8 ans.

Les joueurs se font concurrence pour relier le maximum de villes américaines en s'appropriant le réseau de rail américain. Pour ce faire ils disposent au début de la partie d'objectifs secrets qu'il faudra réaliser pour gagner des points. L'objectif consiste a relier par n'importe quel chemin deux villes américaines, plus les villes sont éloignées, plus cela rapportera de points. A la fin de la partie tout objectif non réalisé fera retrancher des points de victoire. Il faudra donc bien choisir ses objectifs pour optimiser les gains de points.

Les rails sont de plusieurs couleurs, le seul moyen pour un joueur de se l'approprié
er est d'avoir en main le nombre exact de wagons de la bonne couleur, par exemple entre Portland et Salt Lake City il vous faudra avoir six cartes wagons bleus en main.

Au début de la partie chaque joueur commence la partie avec 3 objectifs, 5 cartes wagons, et 45 petits wagons en plastique de sa couleur.

A son tour de jeu, le joueur ne peut faire qu'une action parmi trois :

1: Piocher deux cartes.
2: Poser des wagons en échange de cartes et les poser sur le plateau de jeu.
3: Choisir de prendre de nouveaux objectifs


Le jeu se termine dès que l'un des joueurs se retrouve avec un nombre restant de wagons de sa couleur égale ou inférieur à 2.

Il existe pour ce jeu différent plateau, nous vous conseillons pour commencer de jouer à la version USA qui est la plus simple pour apprécier le jeu. Si vous y avez déjà joué et que l'expérience vous a plu essayez donc les autres boites de jeux, chaque plateau y ajoute de nouvelle règle afin de renouveler le jeu.

Il existe aussi des extensions pour jouer avec de nouveaux objectifs, jouer avec des dés, des monstres…

Il existe même une version qu'avec des cartes. Sans oublier la version online.

Vous trouverez aussi très souvent des championnats des aventuriers un peu partout en France dont certain adhérent de l'étoile sont friands.

En somme, les aventuriers du rail est un jeu familial ou chacun peut y trouver son compte. Si vous cherchez un nouveau jeu de société afin de passer une après midi sans Monopoly ni pictionnary ce jeu sera parfait.

« Les voyajoueurs qui souhaitent partir pour l'aventure sont attendu quai numéro 12 ! ! ! Heure d'arrivé à l'étoile du jeu le jeudi à 20h30 et vendredi à la même heure »

Nous vous attendons.

Bastien B.