La guerre des moutons 

20/10
Partager Imprimer 
illustration La guerre des moutons


Un jeu de Philippe des pallières créé en 1999. Des illustrations de François Bruel. De 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans pour une durée d'environ 30 min aux éditions Asmodée
Cet excellent jeu a reçu le titre de jeu de l'année en 2002.

Il était une fois à moutonland un petit berger qui voulait posséder le plus grand enclos de moutons, mais bien sûr c'était sans compter son voisin qui avait eu la même idée, ainsi que les deux autres bergers qui vivaient un peu plus loin.
Bienvenue dans la guerre des moutons !

Principe du jeu :
Chaque joueur est un berger (2 à 4 joueurs) et veut construire l'enclos fermé possédant le plus grand nombre de moutons de sa couleur (noir bleu rouge jaune). L'enclos devra aussi être mis à l'abri du méchant compère loup.

Tour de jeu :
Au début de la partie les joueurs se voient attribuer des tuiles représentant des morceaux d'enclos avec des moutons, de la forêt simple, avec un loup, avec un chasseur, des morceaux de villages.
Chacun leur tour ils vont à la manière de dominos mettre en jeu une de leurs tuiles de façon à ce qu'elle continue le décor. Un joueur qui a posé sa tuile repioche autant de tuiles que sa tuile précédemment posée comporte de connexions avec le décor. Si lorsque je pose ma tuile je touche deux autres tuiles, j'en repioche 2, ce qui me donnera plus de choix au prochain tour.

Certaines tuiles ont des pouvoirs spéciaux :
Celles comportant un loup annulent le ou les enclos fermé(s) qui sont en connexion avec la forêt comportant ce loup.
Celles du chasseur protègent au contraire et peuvent chasser un loup.
Lorsque la pioche est finie on continue de jouer jusqu'à ce que tous les joueurs aient posé leur dernière tuile, même si certains en ont plus que d'autre.
A la fin de la partie seul l'enclos fermé possédant le plus de moutons de sa couleur rapportera des points. 1 point par mouton.
Les joueurs peuvent abandonner la partie avant la fin car ils ne peuvent plus augmenter leur enclos et ne peuvent plus gêner les autres, ils gagnent des points supplémentaires. Le premier à abandonner gagnera 6 point de plus, le 2nd 3 et le 4eme 1.
Le berger ayant le plus de point gagne la partie.

Il existe tout un tas de variantes[ à ce jeu que l'on trouve facilement sur le net.

Ici On peut y jouer en ligne.

Et nous attendons impatiemment l'extension qui est prévue pour ce jeu.

Monsieur Philippe Des pallières, vite nous somme vrêêêêhment impatients.

Bastien B.