CITADELLES 

05/12
Partager Imprimer 
illustration Oyez ! Oyez !
Gentes Dames et beaux damoiseaux ! Par cette première pierre posée, nous, Grands ordonnateurs de toutes choses, entamons l'édification de notre ville. Puisse-t-elle croire et embellir pour devenir la plus fameuse des cités jamais construites : une Citadelle toute puissante dont la majestueuse splendeur s'inscrira en lettres d'or au fronton des cités de légendes.


Citadelles est un jeu de carte pour 2 à 9 joueurs pour une durée d'une heure environ. Un jeu de Bruno Faidutti. Dans ce jeu les joueurs sont de riches nobles à la tête d'une ville. Afin de gagner la victoire ils doivent pour cela faire la plus belle des villes en construisant les plus beaux quartiers.
Ce jeu est constitué de cartes quartiers, de cartes personnages et de pièces. Les cartes quartiers ont chacune une valeur allant de 1 à 6 pièces (valeurs de construction et points de victoires) et une catégorie (royal, militaire, religieux, marchand, merveille). Les cartes personnages sont au nombre de huit (assassin, voleur, magicien, roi, évêque, marchand, architecte et condottiere).

--Image--

Le jeu :
A chaque tour de jeu, le premier joueur (le personnage roi) choisit une carte personnage secrètement et passe les autres au joueur suivant qui fait de même et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait un personnage. Ce qui fait que personne ne sait exactement qui est qui mais peut se douter des choix fait par les autres.
Ensuite le premier joueur appelle les personnages les uns après les autres, chaque joueur dévoile son personnage. Le joueur dont c'est le tour a 2 possibilités soit prendre 2 pièces soit piocher 2 cartes quartiers et en garder une. Puis il peut s'il le souhaite construire un et un seul bâtiment. A tout moment de son tour il peut appliquer le pouvoir spécial qui lui est propre.

Une fois que tout le monde a joué, le nouveau premier joueur reprend en main tout les personnages et l'on recommence un nouveau tour. Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce qu'un joueur pose son 8ème quartier, le tour se poursuit et la partie s'arrête.
On compte les points et celui qui en a le plus emporte la victoire.
Le joueur ayant posé son 8 ème quartier gagne des points bonus ainsi que les autres joueurs ayant réussis eux aussi à poser leur 8 ème quartier.
Puis chacun gagne 1 point par valeur des cartes quartiers qu'il possède.
Un bonus est à gagner pour les joueurs ayant au moins un quartier de chaque couleur.
Les merveilles peuvent aussi rapporter des points.
Les personnages :

L'assassin : il tue un personnage qui ne jouera pas son tour lorsqu'il sera appelé
Le voleur : vole l'argent que d'un personnage lorsqu'il sera appelé (le personnage volé pourra toujours prendre 2 pièces car le voleur vole l'argent déjà possédé)
Le magicien : il échange tout ou partie des ces cartes en mains contre la pioche ou échange avec un joueur.
Le roi : il sera le premier joueur au prochain tour et pourra donc choisir en 1er et chacun des quartiers royal lui rapporte une pièce de plus.
L'évêque : ses bâtiments ne peuvent être détruits par le condottiere, et les bâtiments religieux lui rapportent une pièce.
Le marchand : il gagne une pièce de base et chacun de ses bâtiments de commerce lui rapporte une pièce de plus.
L'architecte : pioche deux cartes et peut construire jusqu'à 3 quartiers au lieu d'un seul.
Le condottiere : peut détruire un bâtiment d'un autre joueur en payant leur coût -1, et ses bâtiments militaires lui rapportent une pièce.

Il existe une extension : la cité sombre, si vous venez à acheter le jeu, elle est incluse dans la boite. Elle permet d'ajouter un nouveau personnage et en ajouter 9 autres. Elle contient aussi de nouveaux quartiers.

Et comme nous sommes super forts, sans le savoir une tric trac Tv vient d'être tournée sur le sujet et c'est ici et une videoregles ici présentée par Yahndrev

Bastien B.