Onk-Onk et le Grand Dessein Universel 

23/04
Partager Imprimer 
illustration Vidal-Naquet, au crépuscule de sa vie, avait évoqué les congruences insolites qui apparaissent parfois aux historiens lors de l'étude exhaustive d'un sujet (Vidal Naquet - Héritage - Masson, nov. 2004). Il parlait de la théorie du chaos appliquée aux faits historiques. Ainsi, de la même façon qu'un simple battement d'ailes de papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas, l'étude appliquée et approfondie de l'histoire révèle que des événements en apparences insignifiants jettent les lignes de bouleversements historiques mondiaux.

Ces observations ont trouvé échos chez les universitaires anglo-saxons qui se sont lancés sur cette piste pour développer un nouveau domaine de la science historique : The chaostory. Leurs études révèlent que de tels faits sont identifiables dans près de 95% des événements historiques majeurs (J. Swindkind, A brief history of Chaos - Harvard - juil 2011).

On y apprend ainsi que...

Le manque d'ensoleillement et le développement d'une micro-algue dans les eaux d'approvisionnement a permis à Alexandre le Grand de mettre un terme à la progression des Perses de Darius.

Une pénurie de métal et donc de clous explique que Ponce Pilate ait gracié Barabbas plutôt que Jésus.

Le report inopiné d'un stage Technique avancée d'entretien des bottes est liée au départ de Rommel à la veille du débarquement allié en Normandie.

...


Ces micro-événements en apparence anodins contribuèrent à déterminer le déroulement de macro-événements clefs et les alternatives qu'ils ont engendrées ont propulsé l'humanité vers un destin totalement inédit.

Il nous incombe aujourd'hui d'identifier ces événements déclencheurs afin de décider avec clairvoyance s'il convient de couper, ou de prolonger, l'enchaînement des possibles et ainsi choisir quel chemin l'humanité empruntera pour les cinquante ou les cent prochaines années.

Nous sommes justement au seuil embryonnaire de l'un de ces enchaînements. Figurez-vous que les brillants auteurs de Gobb'it - dont nous vantions les bienfaits précédemment - ont réitéré en créant un nouveau jeu baptisé Onk-Onk. Ledit jeu consiste à se réunir en groupe autour d'une table et à taper en rythme sur des cartes placées devant soi afin d'en activer l'effet. Chaque carte activée permet d'appeler la carte d'un autre joueur qui devra répondre dans le temps imparti du prochain rythme, pour appeler à son tour un autre joueur et prolonger la chaîne des appels.

Ce jeu possède des qualités ludiques indéniables. Mais le sujet qui nous intéresse ici est plus global et concerne l'impact qu'il aura sur l'humanité. Développer l'enchaînement des événements serait trop complexe dans le cadre de cet article. Retenez cependant, que la pratique conjointe de Gobb'it et de Onk Onk, développera chez un adepte des jeux OldChap - nous le nommerons Joueur X - une puissance extraordinaire de frappe du plat de la main. Joueur X sera amené à croiser une certaine F Barjot à qui il décochera une gifle pour une raison encore inconnue... une centaine d'enchaînements plus tard, l'humanité entrera dans une ère de tolérance et de paix durable - les terroristes baisseront les armes, les riches donneront aux pauvres, l'emballement climatique sera jugulé... etc.

Vous voilà avertis, cher lecteur, le succès ou non de Onk-Onk décidera, dans les mois à venir, de la paix mondiale. Pour que ce succès voit le jour, encore faut-il que ce jeu atteigne le montant nécessaire à son édition, puisqu'il est proposé en financement participatif sur la plateforme Ulule. La deadline est fixée au 10 mai prochain. En soutenant ce projet, vous réaliserez un acte clairvoyant et rédempteur pour l'humanité toute entière.

L'histoire est en marche, elle est entre vos mains.

Le lien vers Ulule
Une vidéo du jeu

François L.