Vous allez à Essen cette année ? 

22/10
Partager Imprimer 
illustration Marronnier (nom masculin) :
- Nom usuel de certaines variétés de châtaignier.
- Petit article de journal sur un événement qui se reproduit à date fixe. Exemple : “Vous allez à Essen cette année ?”
Car oui, ça ne vous aura pas échappé, à vous bande de joueurs. C'est demain que s'ouvre l'édition 2013 du salon international du jeu à Essen.


Cette année, un changement de taille, les halls habituels sont en travaux et ne seront pas ouverts comme pour les éditions précédentes. Pour les gens qui comme moi connaissent les emplacements des éditeurs par cœur, il faut tout réapprendre. Mais pas de panique, voilà le plan hall par hall pour vous y retrouver.

Bien, vous êtes armés de votre super plan, mais maintenant, où aller ? Impossible de faire une liste exhaustive des jeux à tester. D'abord, parce qu'un jeu qui me plaît ne plaira pas forcement à tout le monde, et qu'ensuite il y'en a vraiment beaucoup (trop ?) qui sortent. Heureusement, Jedisjeux a à cœur de les recenser au maximum, et vous pouvez trouver la liste sur leur site. Une fois votre sélection faite, il ne restera plus qu'à planifier minutieusement une route optimale pour tous les essayer, route qui volera de toute manière en éclat parce que vous passerez à côté du stand d'un jeu non sélectionné mais que ce serait bien de le tester quand même.

Vous venez de croiser un ami qui vient de vous parler d'un jeu révolutionnaire, celui auquel il faut jouer, parce qu'il a changé sa vie, et qu'en plus ce jeu vous ne l'avez pas mis non plus sur votre liste de ceux à tester (au passage, à quoi ça sert que je vous donne une liste si vous en loupez la moitié...). Il vous a donné le nom de ce jeu. Malheureusement, vous ne savez pas où le trouver sur le salon, parce que ce soit disant ami a omis de vous donner le numéro du stand où y jouer. Respirez, la liste des jeux et leurs stands respectifs sont disponibles via une application pour smartphone Android. L'appli fonctionne en mode déconnecté, donc pas de mauvaise surprise d'explosion du forfait international. Je crains par contre ne pas l'avoir vue sur IPhone.

Gardez en tête que Essen, c'est avant tout un moment privilégié qui vous permet de rencontrer vos éditeurs préférés. Ils seront tous là, tous ravis que vous veniez les saluer, alors n'hésitez pas à aller leur faire un coucou.
Et pour tous ceux atteints de fièvre acheteuse, une dernière règle, mais pas des moindres. VOTRE COFFRE DE VOITURE N'EST PAS EXTENSIBLE !
Bon vent, et on se retrouve là bas avec nos T-Shirt jaune.

Cédric K.