Twin tin bots 

11/03
Partager Imprimer 
illustration Des robots, des diamants et de la programmation, pas de quoi en faire un jeu. Eh bien, Philippe Keyarts nous prouve le contraire avec son excellent Twin Tin Bots.
Le but du jeu est très simple : placer dans votre base des cristaux vous permettant d'atteindre le nombre de points nécessaires pour gagner.
Pour cela, vous disposez de deux robots qui pourront ramasser les cristaux qui trainent sur le plateau de jeu et les déposer dans votre base. Evidemment, les autres joueurs vous mettront des bâtons dans les roues, espérant prendre les cristaux avant vous. Difficulté mineure car la grosse originalité du jeu se situe dans la programmation des robots. Chaque robot peut obéir à un maximum de 3 ordres, inscrits sur des tuiles, qui peuvent être :

- avancer d'une case
- tourner à droite (1/6 de tour car les cases sont hexagonales)
- tourner à gauche (1/6 de tour pour la même raison que précédemment)
- ramasser (logique si on se réfère au but du jeu)
- déposer (toujours logique, voir remarque ci-dessus)
- zapper un autre robot (ça c'est vicieux, car le robot zappé exécute de suite l'un des ordres ci-dessus)
- avancer de deux cases
- faire un ordre spécial indiqué sur les tuiles des ordres spéciaux (ça peut aller du saut à l'avance musclé en passant par le demi-tour ou la marche arrière)

Vous me direz que ça a l'air simple. En effet, mais ça ne pouvait pas rester aussi simple.
Dans votre tour de jeu, vous ne pouvez programmer qu'un seul de vos robots et de manière assez restrictive, l'autre répétant les ordres reçus précédemment.
Vous réalisez que rapidement les robots vont se mettre à faire n'importe quoi entre les autres robots qui vous poussent, vous zappent et la programmation plus que limité dont vous disposez.
Au bout de nombreux efforts acharnés à faire marcher au pas des robots qui veulent n'en faire qu'à leur tête, un joueur réussira à mettre dans sa base suffisamment de cristaux pour gagner la partie. Dans le cas contraire, un système de décompte mettra un terme à la partie, donnant la victoire à celui qui aura le plus de points.

Ce jeu par sa simplicité de règles est accessible aux enfants (à partir de 10 ans selon l'auteur).
Il ne reste plus qu'à voir s'il peut vous convenir.

Bon jeu.

Patrick B.