Firefly The Game 

01/04
Partager Imprimer 
illustration J'aime le travail de Joss Whedon. Avant qu'il ne devienne le réalisateur de blockbuster pour Marvel, j'ai vu et revu les séries dont il est l'auteur : Buffy contre les vampires, Angel, Dollhouse, et bien sûr Firefly. Alors forcément, lorsqu'un jeu de plateau estampillé Firefly est sorti de l'autre côté de l'atlantique, j'ai doucement rigolé, en repensant aux adaptations foireuses de Buffy. Et puis j'ai vu la vidéo de la release du jeu à la GENCON avec un jeu soldout en 9 minutes chrono. J'ai donc récupéré un exemplaire du jeu, pour en avoir le cœur net, va-t-il rejoindre Battlestar Galactica dans les rares adaptations qui valent le détour ?

Petit rappel des faits.
La terre a été abandonnée depuis longtemps, au profit de dizaines d'autres planètes qui ont été terraformées et colonisées. Au centre de ces nouveaux systèmes se trouve l'Alliance, dont les 2 planètes centrales sont Londinium et Sihnon. Un beau jour, l'Alliance décide d'imposer sa loi aux planètes autour, et une guerre éclate contre toutes celles désirant garder leur indépendance. L'Alliance remporte cette guerre, et défini une limite à son système au sein duquel les planètes sont sous sa “protection”. Les indépendantistes, eux, n'ont plus qu'à se réfugier à l'extérieur de ce système, sur des planètes plus hostiles, à la merci de la menace extra-terrestre.
Dans tout cela, nous jouons des pilotes de vaisseau de classe Firefly, vaisseaux cargo capables de transporter des marchandises ou des ressources. Notre but : trouver un équipage, trouver des missions à effectuer, et surtout continuer de voler.

--Image--

Au début de la partie, chaque joueur débute avec son Firefly et son capitaine. Le but du jeu est d'être le premier joueur à effectuer une mission qui est commune à tous. Par exemple, la partie d'initiation propose de voler les joyaux de la couronne de l'Angleterre.
A son tour de jeu, un joueur doit réaliser 2 actions différentes parmi 4 :

  • Voler, tout d'abord, qui permet de se déplacer dans l'espace. On peut soit se laisser porter par l'inertie de son vaisseau, ce qui est indétectable mais lent, soit brûler du carburant pour se déplacer rapidement mais en prenant le risque d'attirer l'attention.

  • Acheter, en se rendant sur l'une des 5 planètes possédant un magasin. On y trouve de tout, des membres d'équipages, des pièces pour son vaisseau, du carburant, des équipements pour l'équipage,... On peut également y donner une permission à son équipage fatigué, afin qu'il se détende entre 2 jobs.

  • Trouver une mission, en rencontrant un des 5 contacts qui en donnent. Il existe plusieurs types de missions, de la mission de transport tranquille et peu rémunératrice, à l'assassinat très illégal mais très payant. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

  • Effectuer une mission. Pour cela il faut remplir les conditions, choisir les membres de son équipage qui vont participer, et croiser les doigts pour ne pas se faire prendre dans quelque chose de hors la loi.

  • La partie d'initiation, durée annoncée à 2H, durera presque le double, parce qu'il faut que les joueurs se familiarisent avec les cartes. Les premiers tours de jeu sont donc long. Mais plus on avance dans la partie, plus la longueur des tours diminuent et plus on se prend au jeu. Le matériel, magnifique, y est aussi pour beaucoup. Chaque carte est illustrée avec un élément de la série, le plateau de jeu est superbe, les reproductions des différents vaisseaux également. Prévoyez de jouer sur une très grande table, le jeu prend beaucoup de place.

    --Image--

    Au final, je n'ai joué qu'avec des gens qui ne connaissaient pas du tout la série, et tous ont aimé. Il a un petit goût de Merchant of Venus, et je le trouve même meilleur, de par la possibilité de réaliser des missions un peu borderline. Adaptation en jeu de plateau donc plus que réussie !
    Il existe déjà une extension, une seconde est prévue pour avril. Et vu que le jeu s'est extrêmement bien vendu aux Etats-Unis (9 minutes !), une version française semble prévue.

    Le jeu est prévu pour 4 joueurs, à réserver quand même aux gens qui n'ont pas peur de jouer 3 ou 4 heures d'affilées, et qui aiment lancer des dés en jouant roleplay.

    Cédric K.