Armadöra 

22/04
Partager Imprimer 
illustration Les nains sont un peuple de fiers mineurs, avides de bière et d'or. Sur les terres d'Armadöra, ils ont prospecté de riches gisements, qui ont fini par attirer les convoitises. Autour de ces mines désormais exploitées, les Elfes, Orcs, Gobelins et Mages s'amassent en nombre. La guerre va pouvoir débuter !




Chaque joueur va contrôler une des 4 armées désireuse de faire main basse sur l'or accumulé par les nains. Le plateau de jeu se compose d'une grille de 8 x 5 cases, dont certaines contiennent un tas comptant entre 3 et 7 or. Le but du jeu va être de devenir le joueur le plus riche en posant des clôtures afin de définir des territoires puis en posant des armées afin de les occuper. A la fin de la partie, pour chaque territoire occupé, le joueur ayant posé l'armée la plus forte remportera le ou les tas d'ors présents.

--Image--

Dans la version de base, à son tour de jeu chaque joueur doit réaliser une action parmi 2 possibles :

  • Poser 1 ou 2 clôtures
  • Poser 1 de ses armées face cachée, chaque armée ayant une force comprise entre 1 et 5

Dans la version avancée, 2 nouvelles possibilités s'ajoutent aux actions existantes :

  • Renforcer une position
  • Utiliser un pouvoir propre à l'armée que le joueur dirige

Et c'est tout, le jeu est aussi simple que cela !

--Image--

Simple, certes, mais pas simpliste. Chaque coup doit être mûrement réfléchi, toute erreur risque d'être punie immédiatement par le joueur suivant. Les parties ne durant qu'une petite trentaine de minutes, il n'est pas rare de les enchaîner, parce que là on n'était pas vraiment concentré et que vous allez voir ce que vous allez voir maintenant que je joue pour de vrai. Les pouvoirs et les renforcements de position de la règle avancée ajoutent également beaucoup de nouvelles stratégies au jeu de base. Et le summum reste le jeu à 4 joueurs par équipe de 2.

Dans cette variante, chaque joueur est en équipe avec le joueur à sa diagonale, et il est strictement interdit de donner des indications sur la stratégie employée ou encore sur la valeur des armées posées. Mésentente ou au contraire compréhension totale avec l'équipier ajoutent énormément, une fois que vous y goûterez, difficile de s'en passer.

Armadöra est une excellente réédition du jeu Nuggets de Christwart Conrad, rapide et intelligent, édité chez Blackrock.

Cédric K.