« Board game addict », c’est grave docteur ? 

18/11
Partager Imprimer 
illustration N'avez vous jamais ressenti une certaine fébrilité le matin, votre gorge nouée ou des sueurs au réveil qui vous perturbent sans trop savoir pourquoi ? N'êtes vous jamais hanté par la relique maudite que vous n'avez pas su éviter à la fin d'une partie de Libertalia et qui vous a coûté la victoire, de cet orbe de cristal détenu par l'un de vos adversaires dans Seasons et qui vous a pourri toute votre partie, ou tout simplement de cet énième Trône de Fer que vous n'avez (comme c'est bizarre ?!?) pas pu finir à temps et dans lequel vous étiez tellement bien parti ? Vous êtes dans ce cas vraisemblablement un « board game addict ». Pas de précipitation chez le médecin qui, au regard de ce diagnostic, vous prescrira sevrage et thérapie. Franchement, vous vous imaginez recevoir les encouragements de vos camarades lors d'une réunion des board games addicts anonymes après avoir avoué d'une voix fébrile et tremblante « Voilà, cela fait 53 jours que je n'ai pas touché une boite de 7 Wonders » ? Non, la question qui se pose vous concernant, c'est comment survivre entre 2 événements de l'Etoile ? Des solutions existent, moins traumatisantes pour assouvir vos pulsions de « Core Gamer » de jeux de plateaux. En effet, des sites internet proposent des versions numériques des jeux sur lesquels vous pourrez parfaire vos stratégies ou tout simplement apprendre à jouer à de nouveaux titres. Nous vous en présentons ici trois.

Board Game Arena : fidélité, gratuité et français !

Board Game Arena est, comme il se défini, une plateforme de jeu de dernière. Entièrement en français, il dispose à ce jour d'un catalogue de 65 jeux, tous jouables gratuitement, sans aucune installation. Tout se passe dans le navigateur. Cependant le site n'est pas optimisé pour iOs. Confirmation après un test de Seasons sur iPad, où il n'est pas possible de lire le contenu des cartes. Autant dire que dans ces conditions, une victoire sur ce jeu relève pour le coup de la véritable magie. Pour les férus de la marque à la pomme, rangez donc vos iPhone et iPad, et réfugiez vous derrière votre bon vieux Mac/PC pour profiter pleinement des possibilités de Board Game Arena.
Soignez votre image

--Image--

L'inscription facile, et surtout gratuite, vous confèrera le rôle de « mortel ». Rassurez-vous, vous pourrez très vite devenir un « ange » (oui, comme les enfants). Pour cela, il vous suffira d'avoir 3 jours d'ancienneté, déjà joué à 3 jeux et obtenir 3 points de réputation. Ces points ne sont pas difficiles à récolter puisqu'à chaque fin de partie, le site vous propose d'évaluer les joueurs que vous venez de rencontrer. Soyez donc, à l'image d'une bonne partie autour d'une vraie table, sympa, fair-play et vous cumulerez rapidement des points positifs. Cependant, il n'y a pas beaucoup de différence entre un mortel et un ange, la principale (pour ne pas dire l'unique) consiste à pouvoir s'exprimer sur le chat (toujours pratique lorsqu'il s'agit d'inviter d'autres joueurs à rejoindre une table). La réputation joue un rôle essentiel sur la plateforme. En effet, en cas d'opinions trop souvent négatives, si vous quittez par exemple régulièrement les tables de jeu avant la fin de la partie, vous risquez d'être pénalisé, avec des fonctions restreintes sur le site, voir exclu. La bonne tenue, le respect des règles et des joueurs et donc un gage de tranquillité. Il existe d'autres grades permettant de développer les possibilités du joueur (comme la modération), mais cela restera pour beaucoup secondaire, l'objectif étant bien évidemment de jouer !

Du classique au plus récent

Board Game Arena propose 65 jeux avec pour chacun d'entre eux, le résumé des règles et des liens pour bien tout comprendre. Parmi les plus prisés, on notera la présence de Race for the Galaxy, Puerto Rico, Tzolk'in, Seasons, Takenoko, Libertalia, Saboteur ou Koryo (tout dernier adapté). Outre les jeux actuels, Board Game Arena propose également des jeux plus traditionnels, voire ancestraux, comme les dames ou le backgammon. Il sera facile pour vous de vous repérer puisque les jeux sont classés de différentes manières, les plus sollicités, classés par genre ou en fonction de vos propres goûts. Sachez enfin que l'attente pour démarrer une partie est très faible sur les jeux plébiscités (quelques secondes même pour une partie de Seasons) et donc logiquement plus longue sur le reste.

Board Game Arena s'engage à publier une nouveauté par mois, entendez par cela l'adaptation d'un jeu de plateau pour le site. Là aussi, on peut souligner l'effort des développeurs, qui proposent des retranscriptions assez fidèles, et sans lesquels un tel plaisir ne pourrait être possible. S'il vous arrivera de rencontrer parfois quelques soucis en cours de partie, un simple rafraîchissement de la page vous permettra de retrouver le jeu comme vous l'aviez laissé, le bug est donc ainsi écarté de toute source d'angoisse.

Des stats pour le premium

Enfin, cette plateforme se finance par les dons, symbolisés ici par un abonnement (6 euros pour 2 mois / 20 euros pour l'année). L'objectif est de pouvoir s'acquitter en premier lieu des frais du site, notamment l'hébergement. En guise de remerciement, le joueur « donateur » bénéficie des statistiques détaillées de ses parties. Une fonction idéale pour les techniciens du jeu, passionnés par l'analyse de leurs performances en vue d'en parfaire la stratégie pour peut-être remporter l'un des tournois proposés régulièrement sur le site. Pour tous les autres, les stats sont symboliques, comme le reconnaît d'ailleurs Board Game Arena. C'est avant tout le plaisir du jeu qui rassemble la communauté sur la plateforme.

Afin d'assouvir votre plaisir (et manque) de jeu, vous pouvez également passer virtuellement le Rhin, et vous prescrire une cure de Brett Spiel Welt (oui, désolé, ça pique un peu pour les non germanophones).

Brett Spiel Welt, ein konkurrent !

Cette plateforme vous propose de jouer via le navigateur ou au travers de son application, disponible gratuitement en téléchargement. De mon côté, avec un applet Java capricieux, j'ai rapidement opté pour l'expérience par l'application (c'était la minute Geek de l'article). Sur Brett Spiel Welt (à vos souhaits), vous complèterez facilement vos possibilités de jeu, avec un catalogue d'une cinquantaine de références. Vous y trouverez notamment 7 Wonders (jouable de 3 à 5, en version classique, pas d'extension Leaders ni Cities), Carcassonne ou encore Saint-Petersbourg.

--Image--

Google Trad mon ami

En tant qu'adepte de la langue de Goethe, fan de jeu de société de la première heure qui avez compris que l'allemand en LV1 était une évidence, vous n'éprouverez aucune difficulté à naviguer sur le site. Pour tous ceux (comme moi), qui n'ont aucune maitrise de cette langue, sachez que l'application est traduite partiellement en français. Vous devrez cependant rechercher des jeux dans des catégories en allemand, et jouer avec des cartes qui s'avèreront parfois difficiles à déchiffrer. Par exemple, Saint-Petersbourg devient Sankt-Petersburg, un « richter » est un juge (et non une échelle), un « kontorist » est un greffier (on vous aura prévenu !). Dans ce contexte, 7 Wonders, avec son langage universel reste donc l'un des jeux phares et accessibles à l'ensemble des board games addicts de la planète.
Enfin, on notera que Brett Spiel Welt dispose d'une communauté plus importante de joueurs que BGA ce qui n'est pas négligeable lorsqu'il s'agit de trouver des joueurs pour un jeu moins sollicité.

La Boite à jeux, la force du tour par tour

Autre alternative pour compléter votre plaisir du jeu : la Boite à jeux. C'est un site entièrement en français qui comporte une cinquantaine de titres et non les moindres : Bruxelles 1893, Agricola, Deus, The Boss ou encore Dixit. Ce site fonctionne au tour par tour, c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de rester connecté et de rafraîchir la page pour avancer dans la partie. Vous recevez une alerte mail dès que vos adversaires jouent. De ce fait, une partie peut s'étendre sur plusieurs heures voire quelques jours. Il s'agit certes d'une autre manière de jouer, mais qui peut aussi contenter celles et ceux qui n'ont pas forcément le temps de rester une demi-heure ou une heure devant leur écran. Sachez cependant que cette fonctionnalité est également présente sur Board Game Arena, mais c'est le jeu en direct qui est d'abord mis en avant sur cette plateforme.

--Image--

Pas de crampes, pas de chocolat !

La Boite à jeux propose également un mode premium, un vrai cette fois ci, avec davantage de fonctionnalités. Si, sur ce site, les statistiques sont déjà accessibles gratuitement pour les joueurs, la plateforme a préféré proposer de nouvelles options pour ses abonnés premium. Puisque La Boite à jeux fonctionne au tour par tour, les abonnés bénéficient d'un rafraichissement automatique de leur page (oubliez les crampes avec la touche F5 !). Des possibilités affinées sont proposées lors d'une création de partie (ouverte à tous ou en accès restreint) et des infos supplémentaires lorsqu'il s'agit d'en rejoindre une existante. Par exemple, l'heure de création de la partie est indiquée. Cela reste pratique pour deviner si l'adversaire est toujours potentiellement dans les parages (partie créée il y a 5 minutes), ou si votre partie risque de ne pas démarrer tout de suite (création de partie remontant à plusieurs heures). Enfin, l'abonnement permet de personnaliser le site, idéal si la couleur chocolat vous lasse à la longue.

Vous êtes désormais armés pour survivre entre deux événements de l'Etoile. Board Games Arena, Brett Spiel Welt et La Boite à jeux sont à voir comme des solutions complémentaires multipliant vos possibilités de jouer. N'oubliez pas cependant quelques principes fondamentaux comme nourrir le chat entre deux parties, changer de vêtements régulièrement et penser à faire des courses s'il ne reste plus que des chips dans l'armoire. Si, sur ces sites, vous remarquerez généralement que la cordialité entre joueurs est de mise, cela n'atteindra pas cependant la convivialité d'une partie entre amis ou au club. Amusez-vous bien :)

Board Game Arena - fr.boardgamearena.com
Brett Spiel Welt (en Französisch) - www.brettspielwelt.de/?nation=fr
L'appli est ici - www.brettspielwelt.de/Community/Download
La Boite à jeux - www.boiteajeux.net

Julien C.