Loup Garou pour une nuit 

16/12
Partager Imprimer 
illustration “Je sais qu'il est parmi nous, j'en suis sûr.”
1min30.
“Attends, tu nous as dit que tu étais la voyante ? Qu'as tu vu ?”
1min.
“Bon, lui est la voyante, elle est somnambule, lui est villageois.”
30 secondes.
“Villageois, je n'y crois pas ! Ca ne tient pas debout ! Tu en es un ! Tu es un loup garou !”
5, 4, 3, 2, 1,
“Votez !”

Qui ne connaît pas les Loups Garous de Thiercelieux ? Pas nous en tout cas, après avoir organisé tant de nuits du loup garou. Qui n'a jamais été frustré de mourir pendant la première nuit, et a été forcé de rester spectateur d'une partie prometteuse ? Dans Loup Garou pour une nuit, édité par Bézier Games, pas de laissé pour compte. Tout le monde joue, puisque, tenez vous bien, le jeu vous propose une partie de loup garou ne durant qu'une seule nuit, ainsi que la journée qui la suit.

--Image--
Les rôles classiques

Le jeu reste globalement similaire à son ancêtre, à savoir qu'en début de partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle caché. Évidemment, il y'a des loups garous ainsi que des villageois, mais il y'a également des nouveaux rôles, qui viennent changer un peu la donne. Une fois les rôles distribués, un conteur va appeler un à un les différents rôles présents dans la partie en cours, et le joueur qui incarne ce rôle va utiliser ou non son pouvoir spécial. Ainsi, la voyante permet de regarder le rôle d'un autre joueur, ou le voleur pourra intervertir son rôle avec le rôle d'une autre joueur.

--Image--
Déroulement d'une partie

Mais alors qu'est ce qui change avec le Loup Garou de Thiercelieux, hormis le fait qu'on ne joue qu'une nuit ?
On distribue plus de rôles qu'il n'y a de joueurs. 3 de plus exactement, qui restent au centre de la table et qui sont non attribués. De ce fait, la voyante peut toujours regarder le rôle d'un autre joueur, mais également peut à la place regarder 2 des rôles au centre de la table, et savoir qui n'est pas en jeu. Le soûlard, lui, doit impérativement changer son rôle avec un de ceux au centre de la table, sans le regarder. Il ne sait donc plus qui il est le matin venu. Oui, parce que le jour venu, il est interdit de vérifier son rôle.
Puis, une fois la nuit terminée, les délibérations sont limitées dans le temps. Il y'a un chronomètre qui impose un vote à la fin du temps imparti. Chaque joueur ayant au moins 2 votes contre lui est éliminé. Les villageois gagnent si au moins un loup est éliminé, les loups gagnent si aucun des leurs n'est tué.

L'autre originalité concerne le nombre de joueurs. Là où un Loup Garou de Thiercelieux demande une dizaine de joueurs pour s'amuser, ici le jeu se joue de 3 à 10.
Enfin, vous pouvez vous passer d'un conteur. Bézier Games distribue gratuitement une application qui permet de s'en passer. Cette application gère la nuit en appelant chacun des rôles, et gère le jour en lançant le chronomètre. Il existe une version androidet iosde cette appli. Seul problème pour le moment, l'application est en anglais. Mais on nous a promis qu'elle serait traduite.

--Image--

Soyons honnête, le jeu divise. Certains comme moi adorent, d'autres trouvent que ça ne remplacera jamais une vraie partie de Loup Garou de Thiercelieux. Ce sont 2 jeux totalement différents, pour un nombre de joueurs différent et des parties de longueurs différentes. Vous êtes 6 ou 7, vous avec 10 minutes devant vous pour jouer ? Optez pour Loup Garou pour une nuit. Vous êtes une quinzaine, l'un d'entre vous n'a pas peur de mener une partie ? Alors faites un Loup Garou de Thiercelieux. Ce sont deux bon jeux, qui se complètent à merveille.

Cédric K.