Notre Dame 

14/01
Partager Imprimer 
illustration Jeu de Stephan Feld, il n'existe plus qu'en VO (allemand) mais on trouve la traduction un peu partout sur le Net. Moi qui aime les jeux qui présentent bien, avec de beaux graphismes, me voila plongé dans l'univers des jeux à l'allemande. Bref, c'est moche !
Ici pas de plateau, mais plusieurs bouts selon le nombre de joueurs, pleins de petits cubes en bois qui ne ressemblent pas à grand chose, et des cartes avec un graphisme de gamin de 10 ans. Au secours !

Depuis, les éditeurs de Stephan Feld se sont améliorés, ils ont produits Bruges, ça donne moins envie de vomir mais ça reste spécial. Il y'a des jours comme ça où on achète un jeu sans vraiment savoir pourquoi.

--Image--
Un exemple de carte qu'on peut trouver en jeu et le plateau en arrière-plan

Forcément on se doit de faire au moins une partie avant de le ranger derrière les autres boites sur l'étagère. Et là, Miracle! C'est bien ! On prend plaisir à jouer à cette horreur. Un vrai jeu. On en oublie même le graphisme sinistre pour être conquis par la mécanique Feldienne qui tourne comme une horloge. Bref j'ai été séduis par le plus disgracieux des jeux de société. Derrière Quasimodo se cachait Esmeralda.

--Image--
Le plateau de Bruges sus-évoqué

Paris, fin du XIV siècle. Dans l'ombre de la majestueuse cathédrale Notre-Dame, vous jouez le rôle d'un influent citoyen, rivalisant avec les autres joueurs pour faire rejaillir sur vous le prestige du saint lieu. En prenant la tête d'un quartier de la capitale, vous devrez batailler ferme pour acquérir le contrôle des banques, auberges et autres bâtiments qui vous donneront divers avantages sur vos adversaires.

Vous obtiendrez prospérité et renommée en allant chercher le soutien de différents personnages que vous devrez corrompre en utilisant votre or. Ce faisant vous apporterez votre contribution à Notre-Dame, dont le rayonnement sera le symbole de votre consécration. Mais surtout prenez garde à bien protéger vos concitoyens contre la menace incessante de la peste, car à trop vouloir gagner, il y'a souvent beaucoup à perdre !

Si votre route croise Notre Dame, fermez les yeux et achetez le. C'est vraiment un jeu qu'il vous faut dans votre ludothèque.

Cédric K.