Tout pour la muZIK ! 

03/02
Partager Imprimer 
illustration Amateur de jeux de stratégie, j'aime prendre prendre mon temps pour réfléchir et optimiser chaque coup joué. Mettre au point une stratégie, la mener à bien, déjouer mes adversaires qui tentent de me mettre des bâtons dans les roues, vraiment j'adore ça.

Je joue également à des jeux plus léger, mais généralement ce ne sont pas mes jeux préférés. Il est donc rare que je plébiscite un de ces jeux, mais celui là, vraiment, il ne faut pas le louper.


Pourtant, ça partait mal. Sérieusement, me faire jouer à un jeu où il faut que je chante ? Mais quelle idée ? Enfin bon, essayons tout de même.
Alors on sort le jeu de sa minuscule boîte, et déjà on constate le super boulot sur les cartes. Ce n'est pas un ou deux illustrateurs qui ont bossé sur le dos des cartes, mais six ! Christine Deschamps, David Boniffacy (certains l'appellent juste Bony), Mélanie Fuentes, Tony Rochon, Maëva Da Silva, Chiara Vercesi. Il y'a tous les styles, pour tous les goûts.

--Image--
Les dos des cartes

Et puis on m'explique les règles : on distribue à chacun une carte avec au recto, 8 titres de chanson, et au verso une onomatopée illustrée. Les onomatopées vont de Clap à Dong, en passant par Tchak, et j'en passe. Le but du jeu est de choisir une chanson sur sa carte, et de la chanter en utilisant uniquement l'onomatopée visible au dos du paquet des cartes restantes. Me voilà donc en train de chanter Il court il court le furet, en utilisant uniquement le mot Gling. Déjà c'est difficile, et mes adversaires, censés trouver ce que je chante, sont morts de rire.

--Image--
C'est parti pour C'est bon pour le moral, souhaitez moi bonne chance !

Mais le pire reste à venir, à chaque manche de jeu, on ajoute une nouvelle onomatopée, pour arriver jusque 4. Il faut chanter en les utilisant toutes dans l'ordre, sans se tromper, et bien sûr toujours dans le but de faire deviner un titre de chanson. L'ambiance autour de la table est surréaliste, difficile à décrire, c'est génial ! Essayez donc de chanter La lettre de Renan Luce, en utilisant uniquement Tsoin Dong Pouet Tssi !

Zik est un jeu de Cyril Blondel qui se joue à partir de 3 joueurs, édité chez Blackrock, et qui permettra enfin à la Castafiore qui est en vous de s'affirmer ! Un must !

Cédric K.