Quartermaster 

17/03
Partager Imprimer 
illustration Quartermaster est un jeu d'équipe sur la 2 nde guerre mondiale où s'affrontent les trois puissances de l'axe : l'Allemagne, l'Italie et le Japon et les alliés : le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union Soviétique. À six joueurs, chacun prendra une nation, à moins de six, certains joueurs s'occuperont de plusieurs nations.

Coté matériel, nous avons un plateau de jeu avec la carte du monde, une piste des scores et une piste pour les tours de jeu. La carte est composé de zones terrestres ou maritimes, certaines zones terrestres possèdent une étoile symbolisant une zone de ravitaillement, des détroits sont indiqués par des ancres et sont contrôlés par les alliés. Chaque nation dispose d'un paquet de cartes et de pions représentant les unités terrestres et les unités navales. La valeur et le nombre de pions et de cartes varient selon les pays respectant l'aspect historique. Il y a également quelques pions supplémentaires et puis c'est tout.

--Image--

Au début du jeu, chaque joueur a 7 cartes de sa nation dans sa main et une unité terrestre dans son pays. Le tour de jeu est très simple : le joueur joue une carte de sa main, vérifie ses lignes de ravitaillement, compte les points qu'il a gagnés, peut défausser des cartes et complète sa main à 7 cartes. Les joueurs joueront toujours dans le même ordre : l'Allemagne joue en premier puis le Royaume-Uni, le Japon, l'Union Soviétique, l'Italie et enfin les États-Unis.

--Image--

Vous aurez à faire des choix cruciaux avant de jouer votre carte. Voici les types de cartes disponibles :
- Les cartes de construction (armée ou flotte) permettent de placer une armée ou une flotte dans un territoire adjacent vide (ou occupé par un partenaire)
- Les cartes de bataille (terrestre ou navale) permettent d'éliminer une armée ou une flotte d'un territoire adjacent à l'une de vos unités. Pour éliminer une flotte, on utilise la carte bataille navale que l'on attaque avec une unité terrestre ou une flotte et vice-versa pour les batailles terrestres.
- Les cartes statuts que vous gardez devant et qui vous donnent certains avantages.
- Les cartes événements qui ont des effets puissants mais éphémères.
- Les cartes répliques, placées faces cachées devant vous et que vous utiliserez pour contrer les attaques ennemis.

--Image--

Une règle importante est celle du ravitaillement. Toutes vos armées doivent être reliées à une zone de ravitaillement par une chaine continue de territoires sous votre domination. Les flottes ont une contrainte supplémentaire car elles doivent contigües à une armée d'un pays du même camp. À la fin du tour d'un pays, toutes ses unités non ravitaillées sont retirées du jeu.

Pour gagner, il faut soit occuper deux pays ennemis, soit obtenir plus de 30 points que les adversaires à la fin du tour ou avoir le plus de points à la fin des 20 tours.

En résumé, un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 14 ans pour une durée inférieure à deux heures, prochainement en français chez Asynchron.

Bon jeu à tous

Patrick B.