LudiNord : voila c'est fini! 

07/04
Partager Imprimer 
illustration Et voila, plus de 6 mois de préparation pour deux jours de festival intenses. Et plus rien ...
Alors, cela mérite un retour sur cette 7ème édition du festival du Jeu et de la Création.
Première édition sous l'égide de la Fédéjeux : ça fait bien plaisir d'avoir pu concrétiser ce doux rêve. Pour l'occasion, on a laissé s'échapper des Fées des Jeux » sur le festival, qui, de leur baguette magique, faisait apparaître des jeux pour d'heureux visiteurs.

En ce qui concerne les petits « plus » de cette année. Tout d'abord, le pari réussi de faire vivre un vrai secteur ambiance. Le chapiteau ambiance avec son bar, son mobilier, les jeux un peu partout et même un concert le soir pour le plus grand plaisir des visiteurs et des bénévoles. Ensuite, le chapiteau « stratégie » plus grand d'année en année n'a pas désempli tout comme les secteurs « familles » et « enfants » de la grande salle. Nous avions également une belle exposition, des tournois et des conférences à l'intérieur du Fort, et les Fées des Jeux pour égayer le tout. Et surtout et toujours nos 220 bénévoles tous dévoués au bon fonctionnement du festival que ce soit
en cuisine, à l'explication de jeux, à l'accueil, au ménage,...

Pour nous, ça a été une sacrée édition :
- d'une part parce qu'on attendait plus de 5000 visiteurs et que l'on en a eu 6585 (je n'avais même
pas cru à ma savante prévision de 6660 +­1500 visiteurs)
- et d'autre part, parce que les éléments étaient contre nous ! En effet, on aura tout eu ! Ca a commencé vendredi par un responsable des tournois blessé. Ensuite, samedi a débuté par une alerte au monoxyde avec risque de fermeture des chapiteaux, mais comme cela ne suffisait pas, rebelote le dimanche avec une alerte incendie et début d'évacuation de la salle principale dès le matin. Puis ce chiffre : 94 km/h pour la vitesse du vent alors que les chapiteaux sont limités à 90h/h, alors cette fois­ci on était bon pour l'évacuation du chapiteau ambiance dans un premier temps puis du chapiteau stratégie (il faut saluer la réactivité des bénévoles qui ont aussitôt mis l'ambiance dans le coin restauration de la grande salle).

C'est maintenant l'heure du bilan, car même si la plupart des visiteurs et des éditeurs salue notre travail et notre organisation, nous, de l'intérieur, nous voyons tous les défauts et toutes les améliorations possibles et souhaitables. Des questions se posent : a­-t­-on les moyens humains de continuer ainsi ? Faut­il changer de salle ? De fonctionnement ?...

Mais nous sommes toujours aussi motivés et nous allons répondre à toutes ces interrogations, pour vous donner rendez-­vous l'année prochaine pour une 8ème édition aux petits oignons !

Gwénaëlle G.