Welcome to the Dungeon 

21/04
Partager Imprimer 
illustration Welcome to the dungeon est un jeu sorti il y a quelques semaines chez Iello et que j'ai pu découvrir à Ludinord. C'est un jeu de Masato Uesugi dans la mouvance des jeux minimalistes japonais qu'on voit débarquer depuis 2013 (Love Letter ou le moins connu Lost Legacy).

--Image--
La boite du jeu. On retrouve le format de la game Mini Games de chez Iello.

Dans ce jeu, pour chaque manche, nous allons choisir un héros pour toute la tablée. Nous aurons le choix parmi les archétypes bien connus des fans de dungeon crawlers : guerrier, barbare, mage ou voleuse. Chaque Héros vient avec 6 tuiles équipement, autant de bonus qui l'aidera à vaincre les monstres du donjon.
Ensuite, la manche se compose de 2 parties. Dans la premiere partie, nous allons peupler le fameux donjon puis, dans la seconde partie, le joueur le plus téméraire va devoir traverser le donjon, vaincre tous les monstres présents ou trépasser.
S'il réussit, il obtient un point de réussite. S'il échoue, il prend une blessure. A 2 blessures, il est ejecté de la partie. Il y a donc 2 façons de gagner : obtenir 2 points de réussite ou être le dernier survivant.

--Image--
Le guerrier et ses tuiles Equipement

Durant la première phase, chaque joueur aura le choix entre piocher une carte Monstre ou passer. S'il passe, il est exclu de la manche. S'il pioche une carte monstre, il la regarde secrètement et peut choisir de l'ajouter face cachée à la pile du donjon ou la défausser. Dans ce cas, il se sépare également d'une tuile Equipement de son choix.
Quand tout le monde a passé sauf un joueur, celui-ci va entrer dans le donjon. Il va dépiler la pile du donjon, révélant la valeur de chaque monstre (autant de points de dégâts à encaisser) et tâcher de le vaincre avec l'équipement restant.

--Image--
Les cartes monstres illustrées par Paul Mafayon

Welcome to the Dungeon est un jeu de stop ou encore avec de la prise de risque dedans. C'est simple à maitriser, il n'y a que 3 actions possibles à son tour. Aussi, il y a seulement 13 cartes monstres, les manches s'enchaînent rapidement. C'est donc un très bon jeu apéro qui se situe entre Love Letter pour son côté minimaliste et Dungeon Run pour le thème.

--Image--
Le même jeu dans sa version japonaise

Enfin, on peut saluer le travail de l'éditeur sur la version française de ce jeu. Pour le sortir dans sa gamme Mini Games (Héros à louer, En route vers les Indes, ...), Iello a revu la copie japonaise (sobrement intitulé Dungeon of Mandom) et a fait appel à Paul Mafayon pour les illustrations. En plus de ca, en accord avec l'auteur, Iello a rajouté des Héros. En effet, le jeu original ne comprend que le guerrier. Sans modifier son mécanisme, le jeu a donc gagné en rejouabilité.

Hedi N.