Tragedy Looper 

10/06
Partager Imprimer 
illustration Combien de jeux sortent par an maintenant ? Un millier, environ ? Combien de resucées, de jeux déjà vus, déjà joués, vite oubliés ? Combien de fois j'ai entendu cette phrase : “ha oui, c'est comme dans Agricola”, ou celle-là “mais si, comme dans Dominion !”. Et si un jeu original venait à sortir, en français, dans le courant de cette année, vous seriez prêt à l'essayer ?
Ce jeu, c'est peut-être celui là. Difficile à définir, et pour cause. Est ce un jeu de rôle ? Un jeu d'enquête et de déduction ? Un jeu de bluff ? Un jeu de cartes ? Un semi-coopératif ? C'est un peu tout cela à la fois.

Tragedy Looper est un jeu qui ne se joue qu'à quatre joueurs. Il est mentionné dans les règles la possibilité de jouer à 2 ou 3, mais oubliez ces variantes bien moins intéressantes. Trois des joueurs incarneront les Protagonistes, contre le dernier joueur qui lui sera le MasterMind. Chaque partie débute de la même manière : le MasterMind lira le pitch du scénario qui sera joué et dans lequel il est toujours question d'un drame. Par exemple, une personne possède des informations compromettantes, un tueur a été engagé pour se débarrasser d'elle. L'objectif des Protagonistes est d'éviter que ce drame ne survienne. Pour cela, ils utiliseront leur pouvoir qui permet de remonter dans le temps et de revivre le scénario en cours depuis le début. C'est ce que l'on appelle une boucle temporelle.

--Image--
Le plateau de jeu avec les différents personnages du scénario en cours

Une fois le pitch lu, on présente les différents personnages qui participeront à l'histoire. De jeunes étudiants, un docteur, un agent de police ou encore à une gardienne de sanctuaire. Chacun de ces personnage commencera la partie dans le lieu qui lui est assigné. Les lieux sont au nombre de quatre, une école, un hôpital, la ville et un sanctuaire. Enfin, une présentation des différents rôles du scénario est donnée par le MasterMind aux Protagonistes. Charge ensuite aux Protagonistes d'associer les rôles aux différents personnage du scénario (qui est le tueur à gage ? qui est la cible ? qui est le commanditaire ?). Et souvent, la première boucle temporelle se passe plutôt mal pour les Protagonistes, qui ne parviendront sans doute pas à éviter le drame. Mais les informations glanées lors de cette première boucle vont leur permettre de commencer à comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire, et relancer une nouvelle boucle en ayant les idées plus claires.

--Image--
A l'école, un étudiant est mort

Oui mais alors, comment joue-t-on ? Chaque tour de jeu correspond à une journée dans l'histoire. Et c'est le MasterMind qui ouvre les hostilités. Pour cela, il devra jouer trois cartes, qui vont permettre de déplacer les personnages entre les différents lieux, ou de leur assigner des jetons d'intrigues et de paranoïa, jetons qui permettront de déclencher des évènements pour faire avancer l'histoire. Les protagonistes eux, vont jouer chacun leur tour une seule carte, permettant également de déplacer un personnage, ou encore de lui assigner des jetons de bienveillance, qui permettront de déclencher des pouvoirs dans le but de les aider. Et c'est tout, seulement 6 cartes seront jouées, puis résolues de manière simultanée. Si des jetons intrigue, paranoïa ou bienveillance sont en nombre suffisant et sur les bon personnages ou lieux, les évènements de l'histoire se déclencheront. A noter au passage, il est interdit aux Protagonistes de communiquer entre eux pendant une boucle temporelle, ils sont obligé de le faire uniquement entre deux boucles ! Attention donc aux cartes jouées, il faut avoir bien préparé la boucle !

--Image--
Les cartes que les protagonistes peuvent jouer

La première partie de Tragedy Looper peut sembler difficile, les mécanismes étant relativement nouveaux, les joueurs pourront se sentir perdus. Il est plus que conseillé de commencer avec le scénario d'initiation. Mais une fois le jeu compris, quel plaisir ! Le MasterMind essaiera de bluffer les Protagonistes en leur faisant croire qu'un personnage totalement inutile est en fait la clé du scénario, alors que les Protagonistes vont petit à petit mettre les pièces du puzzle en place, et essayer de déjouer les pièges tendus par le MasterMind. Il y'a une dizaine de scénarios fournis avec la boîte, et la possibilité d'en créer de nouveaux. Un jeu prenant, et rafraîchissant, qui sera édité en français chez Filosofia.

Cédric K.