Russian railroads 

24/11
Partager Imprimer 
illustration Derrière ce nom au thème peu sexy (le chemin de fer russe pour les non anglophones ) se cache un jeu de placement au mécanisme bien huilé.

Le jeu se compose d'un plateau central, d'un plateau par joueur, de cartes, de pions et de meeples, rien de bien original, comme le but du jeu qui est d'avoir le plus de points de victoire.

Le tour de jeu consiste à placer ses ouvriers sur le plateau central pour obtenir un effet comme poser des rails, acquérir des roubles, engager des conducteurs, acheter des locomotives ou des usines et augmenter son niveau d'industries. A la fin du tour, chacun compte ses points glanés, un décompte démarrant petit, mais qui augmente au fur et à mesure de l'avancement de la partie.

Sur chaque plateau individuel, se trouvent les 3 lignes de chemin de fer à équiper de rails. Il faut d'abord placer des rails bon marché puis des rails de meilleure qualité, augmentant ainsi la prise de points et débloquant des bonus plus intéressants. Il y a également la piste du niveau d'industries où l'on doit insérer des usines pour pouvoir progresser.

Pour acquérir des points de victoire, plusieurs solutions sont possibles :
acquérir des conducteurs de train
avancer ses rails sur les 3 trajets possibles.
acheter des locomotives
augmenter son niveau d'industries
passer son tour sans être le 1er joueur (ne comptez pas là-dessus pour gagner la partie)

De nombreux pions ou cartes permettent de gonfler ces prises de points et obtenir des combos intéressantes.

--Image--

Un mécanisme rodé, des tours de jeu simples et des choix cornéliens sont les ingrédients qui donnent tout le sel de ce jeu. De quoi ravir de nombreux joueurs qui apprécient les jeux de réflexion à durée moyenne.
Russian railroads est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, dont les parties se jouent généralement en moins d'1h30.

Patrick B.